Accéder au contenu principal

Accident autoroute du nord : Que faisait le gros camion sur la voie à une heure interdite aux poids lourds ?

Un poids lourd est impliqué dans l’accident mortel survenu mardi 27 mai 2025, aux environs de 9h sur la voie express Yopougon-Adjamé. Cependant, l’arrêté du ministère des Transports signé en décembre 2019, fixe les heures de circulation des gros gabarits. Exception faite des véhicules affectés à la livraison de bouteilles de gaz butane et d’hydrocarbures.

«Les véhicules poids lourds de plus de 10 tonnes sont interdits de circuler sur les voies publiques de 6h à 9h et de 17h à 21h dans les agglomérations d'Abidjan et de Yamoussoukro», indique l’arrêté n°0087 du ministère de tutelle. Pourtant, l'accident survenu aux environs de 9h, à ce niveau de la route en pleine ville, semble démontrer que ce véhicule était en circulation, bien avant l’heure autorisée pour ce type de camion. Sauf autorisation expresse. Était-ce le cas pour ce véhicule ? Sinon, comment s’est-il retrouvé là, au point d’être impliqué dans un accident d’une telle ampleur ?

Par ailleurs, la vitesse maximale admise sur certains tronçons n’excède pas 30 km/h pour ces types de véhicules. Pourtant, l’allure à laquelle circulent certains poids lourds à Abidjan est effarante, au vu et au su de tous. S’il a fallu la vidéo verbalisation pour en dissuader certains, la sensibilisation à la bonne conduite suivie de la répression des actes d’incivisme routier devraient être plus rigoureuses dans ce genre de situation.

Tout en exprimant sa compassion aux victimes, le ministère des Transports informe qu’une enquête va être ouverte en liaison avec la police nationale pour “situer les responsabilités”.

François Yéo

Pin It
1969 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
QITAA 2025
MissCI2025