Accéder au contenu principal

Claudy Siar : Mécontent, l'animateur dénonce une “image humiliante de l’Afrique” !

Un Donald Trump tout sourire, assis, entouré d’une poignée de chefs d’États africains debout autour de lui, dans le bureau ovale. Aux États-Unis, en Afrique ou partout ailleurs, cet instant immortalisé le 9 juillet à l’occasion d’un mini-sommet à la Maison Blanche n’a pas fini de faire parler. Certes, ces cinq dirigeants africains ont quelque chose en commun : la richesse de leurs minerais.

Mais au-delà, ce qui offusque Claudy Siar, c'est le caractère infantilisant de ces hommes à travers cette image qualifiée d’humiliante par l’animateur de Couleurs Tropicales (RFI). «Comment ne pas voir dans cette photo, une image humiliante de l’Afrique ? Comment peut-on dire à l’homme de la Maison Blanche qu’il mérite le prix Nobel de la paix», dénonce-t-il en pointant le parti pris des États-Unis dans le conflit israélo-palestinien.

Connu pour son engagement fervent en faveur d’une Afrique libre, émancipée et débarrassée de ses oripeaux, l’homme de média analyse la photo : «Des chefs d'États africains debout, venus proposer la richesse de leurs terres pour un développement illusoire. Un Trump assis à son bureau, faussement aimable, condescendant à souhait lors des discussions, que ce cliché vient résumer», dit-il en citant René Dumont, “l’Afrique noire est mal partie”. «J’ajoute qu’une partie de l’Afrique n’est pas prête d’arriver…».

Lors de cette fameuse réunion qui fait débat, on retrouve les présidents Joseph Boakai du Libéria, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau et Bassirou Diomaye Faye du Sénégal.

François Yéo

Pin It
124 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Wobélé festival 4
MASS_2025