Accéder au contenu principal

Côte d'Ivoire : Le Conseil national du tourisme a fait sa rentrée

La rentrée solennelle du Conseil national du tourisme (CNT) couplée à sa 1ère session de l‘année 2025 s‘est tenue le mardi 20 mai 2025 à Marcory en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana par ailleurs président du CNT et du Secrétaire exécutif du CNT, Dr Jean- Marie Kouakou Atta.

Organiser des concertations sur les orientations et la stratégie pour le développement du tourisme défini par le gouvernement, proposer des mesures pour la définition de la politique de développement du tourisme, mener des missions de veille stratégique et de réflexion sur la conjoncture touristique internationale et de prospective sur les évolutions du secteur, émettre, dans les domaines relevant de son objet, des avis sur toutes les questions dont il est saisi, évaluer la mise en œuvre de la politique nationale de développement du tourisme. Telles sont entre autres les missions du Conseil national du tourisme.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter les missions, les membres, les commissions thématiques, le plan d‘action stratégique et le programme d‘activité du CNT au titre de l‘année 2025 à tous les acteurs du secteur du tourisme. Dans son allocution, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a insisté sur le fait que : «Le CNT doit être une force de proposition et de travail pour le secteur des loisirs et du tourisme, mais aussi doit aider à promouvoir le made in Côte d‘Ivoire». Il a appelé les membres du CNT à redéfinir les missions du CNT en impliquant le volet loisir. Profitant de cette tribune, le ministre du Tourisme s’est projeté sur le développement durable du secteur, notamment la préservation de l’environnement, la sécurité avec la mise en place de la police touristique et l’employabilité à travers la professionnalisation du secteur.

«La stratégie sublime Côte d’Ivoire finit avec sa première génération et la deuxième génération c’est de faire en sorte que nous contribuons significativement à l’essor des territoires secondaires, à l’employabilité des jeunes et à la génération de valeurs. L’objectif c’est de faire en sorte que le tourisme contribue à 10% du PIB. Aussi, que nous pilotions une veille stratégique qui permette stratégiquement de prendre une position forte pour être une destination toujours majeure» a résumé le ministre Siandou. Avant de conclure. «Plus que jamais le CNT s’érige comme un creuset de réflexion prospectives, d’analyses des tendances porteuses et veille stratégique en toute transparence managériale pour bâtir durablement un écosystème touristique et ludique robuste et performant».

Pour sa part, le secrétaire exécutif du CNT, Dr Jean- Marie Kouakou Atta a fait savoir que le CNT est appelé à jouer un rôle central dans la valorisation du secteur des loisirs et du tourisme, soulignant qu‘Il sera un organe stratégique placé au cœur du développement touristique en Côte d‘Ivoire.

Faut- il le rappeler le Conseil national du tourisme (CNT) a été créé et organisé par les décrets Nº2018-385 du 04 avril 2018 portant création, organisation et fonctionnement puis N°2019-245 du 20 mars 19 portant organisation et fonctionnement, abrogeant les dispositions contraires du précédent Décret. Le Conseil national du tourisme est composé de membres nommés par arrêté du Ministre en charge du tourisme, représentant l'État, les collectivités territoriales et les opérateurs économiques du secteur du tourisme. Pour son fonctionnement, le CNT dispose d'une présidence (dont le titulaire est le ministre en charge du Tourisme), d'une vice-présidence, d'un secrétariat exécutif et de sept (07) commissions de travail.

M. Z.

Pin It
116 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Wobélé festival 4
MASS_2025