Accéder au contenu principal

Samuel Eto'o : A peine intronisé, l’ex-footballeur sommé de restituer les objets reçus (vidéo)

Décidément, l’ex-capitaine des Lions indomptables n’en finit pas avec les embrouilles. Pourtant, tout semblait correct le 17 janvier 2025, jour de son intronisation à Douala en qualité de “Ntumfyon” (Messager du roi), lors d’une cérémonie fastueuse. Mais il semble que ce rituel solennel ne fasse pas l’unanimité.

Quelques heures après, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est sommé de rendre les objets qui lui ont été offerts à cette occasion. Ils sont réclamés par le président de la Maison des chefs du nord-ouest Cameroun, à travers une note publiée le 18 janvier. Kévin Nem Fon Yakoum déclare qu’il s’agit d’une usurpation de titre et que l’intronisation n’est pas reconnue par la tradition. Par ailleurs, il dissocie les Fons (ethnie de cette partie du Cameroun) de la cérémonie. Pour cause, elle aurait été faite par un Fon de 3e classe, donc inapte à célébrer un tel rituel.

La situation est assez embarrassante, d’autant que le nouveau “Messager du roi” a reçu plusieurs insignes et objets symboliques. Le président de la Maison des chefs affirme que seul le chef de l’État du Cameroun a été reconnu par le nord-ouest à cette position.

Dans le pays, ce revirement de situation fait réagir. Certains se demandent sur quelle base Samuel Eto'o s’est fait introniser, si la cérémonie n'avait pas été avalisée au départ par la communauté et ses chefs ?

François Yéo

Pin It
688 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Femua_17
MASS_2025