Voici où se trouve la terre promise des rastas et ce qu'ils font là-bas

« L’Éthiopie est le premier pays à avoir reçu l’Ancien Testament, et les Éthiopiens sont les premiers fidèles du Christ », expliquait Brother Karl, président de la Jamaican Rastafarian Development Community of Shashamane (JRDC), lors d’une interview en 2005. Si les révélations des Rastafaris peuvent parfois sembler délirantes, elles sont pourtant centrales dans leur culture.
Un exemple marquant est la ville de Shashamané, en Éthiopie, que certains considèrent comme la "Terre promise" évoquée dans la Bible. Depuis Bob Marley et sa célèbre chanson Exodus, qui évoque le rapatriement vers l’Éthiopie, le retour à cette terre promise est un thème majeur de la culture rasta.
Cette vision a pris une tournure concrète en 1948 lorsque l’empereur Hailé Sélassié a offert un territoire de 500 hectares à Shashamané aux Rastafaris. Ces derniers le considèrent comme le messie annoncé par Marcus Garvey dans sa prophétie : « Un roi noir sera couronné en Afrique de l’Est. »
Cependant, au fil des années, la communauté a perdu la majeure partie de ce territoire en raison des conflits et des annexions. Aujourd’hui, Shashamané ne représente plus qu’une portion de terre de moins de 10 hectares, habitée par environ 100 000 membres de la communauté rasta.
Venus des quatre coins du globe, de nombreux Rastafaris effectuent un pèlerinage à Shashamané. La vie quotidienne de cette communauté s’articule autour de plusieurs éléments centraux : la culture du cannabis, le culte dédié à Hailé Sélassié, la musique reggae et les arts plastiques.
François Yéo
Aucun commentaire


