Accéder au contenu principal

Kemi Badenoch : D’origine nigériane, elle veut diriger le Royaume-Uni

Élue le 2 novembre 2024 comme cheffe de file des conservateurs britanniques, Kemi Badenoch incarne l'espoir du renouveau chez les Tories. Première Noire à ce poste, âgée de 44 ans, mère de famille d’origine nigériane, elle remplace l’ex-Premier ministre Rishi Sunak dont elle a été la ministre du Commerce pendant deux ans. Kemi est ingénieure informatique de formation, partisane du Brexit et représentante de la droite.

Elle a pour mission de reconstruire son parti, largement battu aux élections générales de juillet 2024. Celui-ci ne dispose que de 121 sièges à la Chambre des communes contre 402 pour le Labour.

Descendante Yoruba, Kemi Badenoch se verrait bien dans le fauteuil de Premier ministre britannique prochainement.

La jeune femme est née d’un médecin généraliste et d’une professeure d’université. Elle est arrivée au Royaume-Uni en 1996. Après ses études d’informatique, elle obtient un job dans la finance. C’est en 2005 qu’elle rejoint le Parti conservateur et monte en grade au fur et à mesure. D’élue locale, elle devient ministre d’État dans le dernier gouvernement des Tories. Sa dernière visite au Nigeria, son pays d’origine, était en février 2024. Elle était ministre du Commerce.

Kemi Badenoch se définit comme une «immigrée de la première génération». La jeune politicienne qui a pour modèle Margaret Thatcher entend décomplexer le Royaume-Uni et lui rendre sa grandeur, tout en défendant des politiques dures notamment sur l’immigration.

François Yéo

Pin It
264 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025