Accéder au contenu principal

Ghana: Une candidate aux élections présidentielles décède brutalement

La fondatrice du Ghana Freedom Party (GFP), Akua Donkor, l’un des 13 candidats à la présidence du Ghana est décédée dans un hôpital d’Accra, dans la soirée du lundi 28 octobre 2024. Elle avait 72 ans.

D’après les médias locaux, l’ex-candidate souffrait de douleurs abdominales le samedi 26 octobre. Après des premiers soins le samedi, elle avait regagné son domicile. Avant d’être de nouveau transportée d'urgence le lundi à l’hôpital. Elle a rendu l’âme dans la soirée, à 22h locales.

La septuagénaire était l’une des deux femmes candidates aux élections présidentielles prévues le 7 décembre prochain. L'autre étant Nana Frimpomaa, cadre du Convention People’s Party (CPP).

Akua Donkor était une grande productrice de cacao qui s’est intéressée à la politique sur le tard. Sa première candidature à la présidentielle de 2012 avait été rejetée, parce qu’elle ne remplissait pas toutes les conditions requises. Elle crée alors son parti politique, le Ghana Freedom Party et se présente à nouveau en 2016. Elle subit un second revers. Mais la troisième tentative s’avère payante en 2020. Lors du résultat des votes, Akua Donkor occupe la 11e place sur les 12 candidats à l’issue des élections remportées par le président Nana Akufo-Addo.

Cette passionnée d’agriculture était également une militante fervente pour les droits des femmes. Dans son programme de campagne, par exemple, elle prévoyait de faire passer le congé maternité de trois mois à un an. 

François Yéo

Pin It
330 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025