Rash N’Guessan à Faé: "Ne vous mettez pas la presse à dos"

Le journaliste et consultant sportif Rash N’Guessan a tenu à réagir aux propos jugés déplacés de Faé Emerse envers un journaliste. L’incident s’est produit lors de la conférence de presse d'après-match entre la Côte d'Ivoire et la Zambie, où le journaliste avait posé une question jugée "de trop" par l’entraîneur.
Rash N’Guessan fait part de son inquiétude face à la réaction de Faé Emerse, dans une vidéo publiée le dimanche sur sa chaîne Rash TV : «Monsieur Faé Emerse, vous avez manqué de lucidité et de sérénité. Le journaliste a certes posé une question de trop, mais vous avez répondu de manière quelque peu injurieuse. »
Il a ensuite rappelé à Emerse l’importance de maintenir son calme face à la presse :
«Quand on est en face des journalistes, ils ont le droit de poser toutes sortes de questions. Il est de votre responsabilité de rester serein et calme. Vous avez un peu failli à ce niveau. Ne jouez pas le rôle de celui qui sait tout aujourd’hui. Je vous aime bien, vous le savez. Votre carrière de coach ne fait que commencer, ne vous mettez pas la presse à dos. »
L’incident s’est aggravé lorsque Faé Emerse a répliqué sèchement à la question du journaliste concernant son délai pour remplacer deux joueurs en difficulté sur le terrain. À la question «Pourquoi avez-vous mis du temps pour remplacer les deux joueurs qui se marchaient sur les pieds ?», Faé avait répondu :
«Je suis l’entraîneur. J’ai estimé qu’ils pouvaient encore attendre, et au moment opportun, je les aurais remplacés. Mais dire "allez passer votre diplôme et venez me remplacer", ce n’est pas correct.»
Kablan Carmel