JO Paris 2024/ Tir au pistolet: Il remporte la médaille d’argent sans équipements

Yusuf Dikeç, le tireur turc de 51 ans, a surpris tout le monde en décrochant la médaille d'argent dans l'épreuve mixte de tir au pistolet à 10 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, sans utiliser les équipements traditionnels. Son style atypique a enflammé les réseaux sociaux.
Les internautes se sont interrogés : "La Turquie a-t-elle envoyé un tueur à gages aux Jeux olympiques ?". Sur X, les réactions et les montages se sont multipliés autour de ce personnage ubuesque. En effet, Dikeç a concouru sans lentilles, cache-œil ou protection auditive, se contentant de ses lunettes de vue et de simples bouchons d’oreille.
Ancien sous-officier de la gendarmerie turque, diplômé de l’École militaire de gendarmerie d’Ankara, Dikeç a gravi les échelons jusqu'à devenir sergent à Istanbul. Il a commencé sa carrière sportive dans les années 2000 au club sportif de la gendarmerie turque à Ankara. Sa trajectoire l’a mené à rejoindre l’équipe nationale militaire et à représenter la Turquie sur la scène internationale.
Après sa victoire, Dikeç a confié à la chaîne turque HT Spor : «Je n’ai jamais eu besoin d’équipement spécial. Mes amis et d’autres tireurs professionnels me posent des questions à ce sujet. Je leur réponds que je suis juste un tireur naturel et que c’est pour cela que je n’utilise pas beaucoup d’accessoires».
Kablan Carmel