Boxe anglaise : Tony Yoka parle de Francis Ngannou, des propos à cheval sur un défi et du mépris

Alors que les africains et les observateurs de la boxe anglaise vantent les mérites de Francis Ngannou qui a brillamment tenu tête à Tyson Fury dont la victoire sur le fil ne fait pas l’unanimité, un autre boxeur, Tony Yoka s’est prononcé sur l’actualité de ce grand combat du 28 octobre.
Ses propos qui ressemblent à un subtil défi au camerounais ne sont pas moins méprisants. En effet, le français d’origine congolaise a banalisé la prestation de Ngannou. Pour lui, le Predator aurait accepté la confrontation pour de l’argent : ‘’…Ngannou sait que s’il vient en boxe anglaise, rien que sur son premier combat il va prendre 5 ou 10 millions de dollars…’’.
Pour le reste, même s’il le reconnait comme un grand combattant UFC, Tony Yoka estime qu’il (Ngannou) n’aura pas une carrière glorieuse en boxe anglaise : ‘’…Après en boxe je pense qu’il ne va rien faire du tout. C’est un grand champion UFC, mais ce n’est pas le même sport. En MMA il en a impressionné plus d’un sur son dernier combat, il a su s’adapter et progresser…’’.
Bien entendu, Francis Ngannou qui vient de faire son premier pas dans ce sport où il n’a aucun vécu (à part son combat du 28 octobre), passerait pour le maillon faible (pour Tony Yoka notamment) ; d’où ce subtil défi qu’il nous a semblé lui lancer : ‘’…Mais il va faire quoi en boxe ? Je ne vais pas lui manquer de respect, mais même lui ne va jamais dire qu’il peut me battre’’.
Diaman Emmanuel