Accéder au contenu principal

Plagiat : J ai plagié Obama, j ai honte

Il a fini par reconnaître et s excuser publiquement. Toute honte imbue. Le président nigérian Muhammadu Buhari a présenté en effet ses excuses samedi pour avoir repris plusieurs passages d un discours de Barack Obama en 2008 à Chicago à l occasion de sa victoire au scrutin présidentiel. C est à un porte-parole que la difficile tâche de baisser les yeux devant la nation a été confiée.

Le Président ayant été tout confus après le scandale. C est qu il a fait l objet de beaucoup de raillerie après avoir plaqué des paragraphes complets du discours d Obama sur .la corruption et la tricherie. Fléaux qu on ne peut combattre qu en étant honnête soi-même. Muhammadu Buhari a essuyé les pires moqueries de la presse qui s est interrogé « peut-on combattre la corruption avec des discours volés ? »

Dans ses excuses, le président nigérian a indirectement mis la faute sur ses collaborateurs chargés de rédiger ses discours. « Les responsables de ce plagiat devront rendre des comptes, a précisé son porte-parole. Le chef de l Etat nigérian a demandé d oublier «l incident» Extrait du texte volé : «Endossons un nouvel esprit de responsabilité, un esprit de service, de patriotisme et de sacrifice; engageons-nous à travailler dur et à prendre soin les uns des autres«, a récité M. Buhari lors de son discours mensuel, lançant sa campagne «Le changement commence avec moi» contre la corruption et en faveur d un Nigeria plus progressiste. Beau texte. Hélas .

BM

Pin It
85 vues
MASS_2025