Accéder au contenu principal

JO 2016/ Neymar en or

Comme promis, la sélection brésilienne du football a offert au Brésil sa première médaille d or de tournoi olympique de football, en battant l Allemagne en finale aux tirs au but (1-1, 5-4 tirs au but), samedi soir au mythique stade de Maracana à Rio de Janeiro.

A l issue de 120 minutes d une rare intensité, la Seleçao a décroché l Or de son Tournoi Olympique de Football, en prenant en même temps sa revanche sur une Nationalmannschaft, qui l avait sorti en demi-finale de la Coupe du Monde 2014 sur le score sans appel de 7 à 1. Devant un public en jubilation, de jaune et de vert vêtu, Neymar a ouvert la marque à la 26ème minute sur coup franc, avant que l Allemagne n égalise à la 59ème minute sur un coup de Maximilian Meyer sur un service de Jeremy Toljan.

A cet instant le Maracana était réduit au silence, se remémorant son doute le « Mineirazo » qu a subi la Seleçao en s inclinant face à l Allemagne lors du match de demi-finale de la coupe du monde 2014 au stade Mineirao de Belo Horizonte. Les prolongations faisaient monter d un cran l intensité, mais aucune des deux équipes n y trouvait son bonheur malgré plusieurs occasions de « tuer le match » de part et d autre.

La médaille d or s est donc jouée aux penalties: Le dernier tireur allemand Nils Petersen voyait sa tentative repoussée par Weverton, envoyant le Brésil au sommet de l Olympe. L Allemagne devra se contenter de l Argent. Pour rappel, le Brésil avait échoué en finale lors des éditions de 1984, 1988 et 2012. Le Nigeria a décroché le Bronze en disposant du Honduras lors du match de classement qui s est déroulé au stade Mineirao.

Pin It
58 vues
MASS_2025