Magic System et Claudy Siar : une histoire...

[g1_row]
[g1_2of5]
[embed][/embed]
[/g1_2of5]
[g1_3of5]
' '
' ' révélé par couleurs tropicales de Claudy Siar. Beaucoup d artistes et groupes artistiques tels que Ticken Jah, Alpha Blondy, Magic Système et bien d autres ont bien pu s imposer en Europe grâce à la magie médiatique de Claudy Siar à travers son émission à succès Couleurs Tropicales . Par cette émission de RFI, Claudy Siar a largement contribué à la promotion sur la scène internationale du groupe Magic system dès la sortie de leur premier titre à succès Premier Gaou . [/g1_3of5] [/g1_row]
En effet, c est en octobre 1999 au cours d une émission sur le Plateau de la RTI, que Claudy Siar découvre A salfo. « J annonçais un spectacle Zook sur le plateau de la RTI, un jeune homme débarque, me dit que son groupe vient de sortir une cassette et que si des gens comme moi ne leur donnent pas le coup de pouce, ce sera "gâté". C'est A salfo qui me parle. Il me dit qu'avec ses copains, ils font du Zouglou et qu'ils aimeraient bien jouer en première partie. Dans la voiture, je mets Premier Gaou, qui ouvre l'album. Et là, je suis gaou moi-même. En homme de radio, je trouve ce titre exceptionnel. C'est évident, c'est un tube.
On les fait passer en première partie et le public découvre, applaudit et redemande ! Lorsque je rentre à Paris le lundi, je diffuse la chanson tous les deux jours, ce que je n'avais jamais fait. Je reçois des appels de partout ! On me demande les coordonnées de Magic System pour commercialiser l' uvre en France, et c'est ce que je fais. Beaucoup de gens pensent qu'il y a des liens de business entre nous, mais pas du tout. C'est juste une rencontre et un lien qui est devenu affectif. D'ailleurs, lorsque ma mère décède en 2001, l'album qu'ils sortent la même année lui est dédiée ; alors qu'ils ne l'ont jamais rencontrée. Pour venir chanter aux 20 ans de Couleurs tropicales, ils ont même annulé une date de leur spectacle », dira Claudy Siar. Aujourd hui, A salfo et ses amis doivent leurs succès à Couleurs Tropicales . Claudy Siar quant à lui, ne tarit pas d éloge pour A salfo dont il loue les engagements sociaux. Demain, on parlera de Fally Ipupa, révélé lui aussi dans l émission Couleurs Tropicales .
Daniel Nessemon
96 vues
