Accéder au contenu principal

Saint-Siège : Le Vatican verra-t-il enfin son premier pape noir ?

Le Pape François, décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, sera mis en bière ce soir-même. Et le Vatican observera 9 jours de deuil. En coulisses se joue aussi l’élection du prochain souverain pontife. Mais elle obéit à des règles bien précises. L’heure aussi de voir, enfin, un Africain noir comme chef spirituel de l’Église catholique ? Le Journal du dimanche (France) établit une short-list des sept successeurs potentiels de François au trône de Saint-Pierre.

En tête, l’actuel secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin, 70 ans. En deuxième lieu, Matteo Zuppi, 69 ans, l’Italien proche de la communauté de Sant’Egidio. Archevêque de Bologne et président des évêques italiens, il incarne le visage du catholicisme européen. Le JDD pense également à Luis Antonio Tagle, 67 ans, surnommé le “petit François asiatique”. Suivi de Jean-Marc Aveline, 66 ans. Ce Français, créé cardinal en 2022 incarne un catholicisme d’accueil “enraciné dans la Méditerranée et attentif aux grandes fractures du monde contemporain : migrations, pauvreté, dialogue interreligieux”, explique le média.

Le journal met dans le lot Pierbattista Pizzaballa, 59 ans, un patriarche latin de Jérusalem, conscient des complexités géopolitiques. «Il connaît le terrain, les chrétiens d’Orient, les tensions religieuses», ajoute le journal. Quant à Péter Erdő, le Hongriois de 72 ans est décrit comme un intellectuel brillant, peu expansif, fidèle à la tradition et respecté en Europe centrale. «Son élection marquerait un retour à une ligne plus doctrinale, plus réservée sur les réformes internes.» Enfin, Paulo Cezar Costa, 57 ans, complète cette liste. L’archevêque brésilien, créé cardinal en 2022, s’il est trop jeune incarne toutefois l'aura d’un homme d’avenir.

En attendant, la période de “sede vacante” (vacance du siège) a commencé. Les regards se tourneront dans quelques jours vers la chapelle Sixtine d’où sortira la fumée blanche annonçant le nom du prochain pape, après le conclave des cardinaux électeurs. La date sera fixée après les obsèques du Pape François.

F. Y.

Pin It
143 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025