Accéder au contenu principal

Showbiz : Alpha Blondy rallume le feu sacré avec Cold Fire !

Le nouveau single, Cold Fire, d’Alpha Blondy saisit aux tripes dès les premières notes : un tourbillon sonore, marqué par une basse vrombissante et des riddims énergiques, entraînants et irrésistibles. La traduction littérale en français pourrait donner “Feu Froid”. Mais pour Alpha, connu pour son inspiration spirituelle et ses envolées lyriques et philosophiques, c’est une question d’énergie divine :

le feu divin qui brûle en chaque être humain. «Le feu représente le divin, c’est une force purificatrice», dit-il. Bref, c’est le “tout en un”, à l’instar du morceau lui-même, fusion intense de reggae roots et de rock. Le message de ce morceau se veut un hymne à l'émancipation de l'Afrique et de ses enfants tout en appelant à l’unité, dans un monde de plus en plus polarisé.

Le clip vidéo de Cold Fire a fait l’objet d’une sortie mondiale, dans la soirée du samedi 22 février 2025. L’alchimie musicale entre deux icônes (le “king of reggae” Alpha Blondy et le prophète du dancehall Capleton), est un symbole des liens ancestraux entre l’Afrique et la Jamaïque. Un échange de cultures, mais surtout un pont entre deux mondes unis par un même héritage. Capleton, avec son style énergique, apporte une touche de combat, tandis qu’Alpha Blondy, fidèle à ses racines, prône la paix tout en dénonçant les injustices. Le clip chorégraphié transporte entre modernité (avec le dancehall) et la tradition africaine illustrée par les danses du terroir ivoirien. Le tout reste fidèle à l'esprit du reggae.

Alpha-Capleton : Un duo de feu

La voix d’Alpha Blondy, 72 ans, toujours aussi chaleureuse, trouve une complémentarité avec celle de Capleton (alias “Fireman” ou encore King Shango). Celui-ci incarne le feu du titre avec l’intensité de son style dancehall. En acceptant ce duo avec le Kôrô Jagger, le chanteur transatlantique montre sa volonté de connecter le reggae africain à celui de la Jamaïque, pour promouvoir des messages universels d’amour, de justice et de paix.

En somme, Cold Fire est surtout une flamme qui brûle froidement, mais avec une force indomptable. Ce nouveau single est annonciateur du prochain album d’Alpha Blondy. Le 20e de sa carrière phénoménale débutée en 1982 avec Jah Glory.

François Yéo

Pin It

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Tiken_Jah_concert