La Chronique : Eric Bailly, Paul Pogba… c'est Dieu ?

Ça faisait un sacré bail qu’on n’avait pas vu le défenseur central du Villarreal FC et des Éléphants de Côte d'Ivoire, Eric Bailly, avec la sélection nationale. Après des déconvenues dans son ancien club de Manchester United, l’international ivoirien de 30 ans est longtemps resté sur la touche. En équipe nationale, sa dernière sélection remonte au 17 juin 2023, soit plus d’un an ! Mais le voilà de retour, un peu comme le phœnix qui renaît de ses cendres.
Il y a quelques mois, en juin 2024, il était à Abidjan en compagnie de Paul Pogba. L’international français est quant à lui suspendu de toute compétition sportive par l’agence italienne antidopage, suite à un contrôle positif au DHEA en septembre 2023. Autant dire que la vie n’était pas du tout rose pour les deux ex-pensionnaires de Manchester United. L'un en proie à des affaires judiciaires, l’autre confronté à de multiples blessures et un manque de temps de jeu.
Lors de leur séjour en Côte d'Ivoire, les deux footballeurs ont décidé de donner de leurs personnes pour une belle œuvre. Ainsi que le montrent des vidéos que l’on peut voir sur la toile, Bailly et Pogba ont fait d’importants dons aux communautés religieuses, chrétienne et musulmane, dans la commune de Koumassi. Précisément, à la grande mosquée et à l'église Catholique.
Faut-il y voir la main de Dieu ? Quelques mois après ces actes de charité, les deux hommes voient l’horizon s’éclaircir. Éric Bailly est appelé en sélection nationale avec laquelle il n'était plus apparu depuis des plombes. Alors que Paul Pogba voit sa lourde peine de 4 ans de suspension désormais réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Dans son communiqué publié le 7 octobre 2024, le TAS déclare avoir fondé sa décision “sur les preuves et les arguments juridiques avancés selon lesquels l'ingestion de M. Pogba de DHEA, substance pour laquelle il a été testé positif, n'était pas intentionnelle et résultait d'une prise de complément alimentaire prescrite par un médecin en Floride”. Le milieu de terrain de la Juve et de l’équipe de France devrait retrouver les pelouses après le 11 mars 2025. Qui a dit que Dieu n’existe pas ?
François Yéo
Aucun commentaire


