Accéder au contenu principal

Le saviez-vous ? Bamba Bakary a risqué la prison deux fois pour avoir imité le président Houphouët-Boigny

Sur la scène de l humour en Côte d Ivoire, il y a cette particularité qu ont les acteurs à imiter sans inquiétudes les chefs d Etat. Shuken Pat avec Paul Biya, Bébé Gâté avec le président Bédié, FilsUnik pour l ex président Gbagbo ou encore Mala Adamo pour le président Alassane Ouattara. Leur talent ne fait aucun doute.

Bamba Bakary, le précurseur du STAND UP à l'ivoirienne a risqué par deux fois la prison pour avoir imité le premier président Félix Houphouët-Boigny. Certains membres zélés du gouvernement de l époque, qui voyaient en cette imitation un manque de respect à l'égard du père fondateur ont voulu mettre les bâtons dans les roues de l humoriste.

Une réaction téméraire qui portera des fruits plus tard car le premier président lui-même, au cours d un direct à la télévision, appellera pour dire ses encouragements à l équipe de production dirigée par Benson. Aujourd hui, la jeune génération fait presque dans la provocation en imitant toutes les autorités mais bien longtemps avant eux, il y eut un homme qui osa, au prix de sa liberté : Bamba Bakary.

Diaman Emmanuel

Pin It
92 vues
MissCI2025
MASS_2025