Accéder au contenu principal

Micro trottoir sur le phénomène de la Pâques (Paquinou) en pays baoulé (7)

La fête de la Pâques qui a eu lieu du vendredi 30 mars au lundi 2 avril, s est achevée. La fièvre des festivités a donc baissé un peu et nous pouvons enfin nous pencher véritablement sur ce phénomène. En effet, cette fête religieuse Chrétienne est aujourd hui devenue en Côte d Ivoire un véritable phénomène social principalement chez les Baoulé. Ils en ont fait un événement spécial dénommé Pakinou à telle enseigne que toutes les entreprises, même les multinationale adapte leurs communications pour coller à ce phénomène.

Vu l exode massif du peuple Baoulé vers leurs zones et régions d origine, vu le ras de marrée et la quasi excitation que la Pakinou crées dans les gares routières, dans les maquis et dans les lieux de loisirs, on mesure la dimension et l importance de la chose. Voilà pourquoi nous avons tendu notre micro à des personnes, célèbres ou pas célèbres, qui sont des Baoulé ou pas Baoulé, pour nous donner une explication.

Annick Kouassi (Cadre d entreprise)

Le peuples baoulé est très cultivateur. Or il se trouve que dans la plus part des régions baoulé il n'y a presque pas de forêt. Donc les villageois se sont déplacés dans les zones forestières pour travailler la terre. La vente des cultures se fait juste après la fête de janvier. Donc il se trouve que la fête de Pâque avec sont long week-end est le meilleur moment pour que les baoulé travailleurs des villes et leurs frères planteurs en zone forestières se retrouvent au village pour penser au développement de leur région.

À l'origine c'était ça. C'est un moment de retrouvailles et d échanges car les parents qui sont loin ne peuvent pas aller au village facilement. C'est seulement après la vente des cultures, quand ils ont de l'argent qu ils peuvent contribué au développement du village et faire face à certaines obligations.

Maintenant comme je te l'ai dit plus haut, la plus part des villages qui fêtent Pakinou sont les villages où il n'y a pas de forêt. Moi dans mon village à Sakassou, nous sommes entourés de forêts et d'eau. Donc on ne fête pas Pâque de la même façon, car les villageois n'ont pas eu besoin de se déplacer pour faire des plantations ailleurs, ils sont restés sur place. Nous on fait nos réunions pour le développement du village pendant les grandes vacances scolaires, seule période dans notre cas où tout le monde est disponible. Élèves, étudiants, travailleurs, planteurs etc. Donc moi particulièrement à Pâques je ne bouge pas. Je suis chez moi à Korhogo, je prie Jésus-Christ et je me repose.

Propos recueillis par Bakou Le First

Pin It
100 vues
MASS_2025