Accéder au contenu principal

Showbiz : Les chanteurs de Coupé-décalé dans une nouvelle dimension

Certains le disent : le Coupé-décalé est au creux de la vague, comparé au Rap ivoire ou encore au Zouglou. Mais ce n’est pas du tout l’avis des artistes qui pratiquent cette musique, comme l’a indiqué vendredi 21 mars dernier le chanteur et businessman Kedjevara dans l’émission Showbuzz de NCI.

A l’en croire, il s’agit d’une intoxication. «C’est une propagande alimentée par certains acteurs du showbiz tapis dans l’ombre», dit-il, et d’ajouter que plusieurs animateurs seraient impliqués, au grand dam des animateurs en plateau. «C’est visé ou pas ?», interroge alors Carina Style. «C’est très visé !» rétorque Kedjevara d’ordinaire si taciturne, et qui poursuit avec son flegme imperturbable : «Si le Coupé-décalé est mort, c’est que le Zouglou est décédé…»

Visiblement très en jambe, le chanteur était entouré d’autres collègues comme Bebi Philip, Dj Lewis, Mix Premier… et DJ Mulukuku lui-même, l’animateur de l’émission. Zoura Emporio a voulu mettre les pendules à l’heure : «On te dit que le Coupé-décalé est mort, pourtant Kédjévara a allumé le mois de décembre avec Décapsuleur (son récent single : ndlr), Débordo a allumé en novembre. Et en février, on te dit que le Coupé-décalé est mort. Pourtant, le dernier hit Zouglou, peut-être, c’est Pat Sacko seul… On ne dit pas à Espoir 2000, à Yodé et Siro de chanter chaque matin. Ils peuvent chanter tous les deux ans, ça ne gêne personne», dit-il, avant de rebondir sur le phénomène des singles dans le Coupé-décalé contrairement aux autres.

«Ça ne détermine pas la suite, c’était pour s’imposer. Les Zouglou ne mettaient pas autant d’années à sortir un album à l’époque. Magic System que je respecte énormément, ça fait combien d’années qu’ils n’ont pas sorti de son ? Mais on ne dit pas que le Zouglou est tombé. Toute musique est tendance. En sélection, vous avez le Coupé-décalé qui joue : Kedjevara, Mix Premier, Bebi Philip… Je persiste à croire que c’est une propagande qui a été alimentée par beaucoup d’acteurs du milieu.»

Unis pour avancer

Ce noyau de chanteurs de Coupé-décalé se veut surtout porteur d’une vision. Celle de créer la cohésion au sein de ce mouvement artistique qui a vu le jour au début des années 2000 et qui s’est imposé sur les tablettes du showbiz ivoirien.
Si au début, beaucoup d’observateurs ne donnaient pas cher la peau de cette musique, aujourd'hui la réalité est tout autre.

Résolument tourné vers le futur et le travail tout en faisant fi des clashes, les chanteurs du Coupé-décalé entendent évoluer loin des tensions ou des discordes comme ce fut le cas par le passé. Preuve en est avec ces retrouvailles, il y a quelques jours, autour d’un repas afin de recréer du lien. Une vision qui se confirme avec le feat entre Bebi Philip et Mix Premier sur le titre Ouragan. Quant au clip du single “La main qui parle” de Mister BBP, il est disponible depuis environ une semaine sur les plateformes.

François Yéo

Pin It
277 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
MASS_2025
MissCI2025
Djéguélé2025