Accéder au contenu principal

Hapsatou Sy : Choquée et épuisée en cette fin d’année !

« Oui, c’est mon état en cette fin d’année. Je suis choquée ! Par le nombre de femmes qui m’ont témoigné leur état de fatigue... », confie Hapsatou Sy, femme d’affaires et animatrice française, samedi 21 décembre sur ses réseaux sociaux. À 43 ans, l’entrepreneure, qui sort d’une période tumultueuse marquée par des démêlés avec la justice, dénonce le stress et la charge mentale qui pèsent sur les femmes.

« La charge mentale des femmes est un vrai sujet (...). Vous n’êtes pas seules. Je suis épuisée, sans force en cette fin d’année. Je n’imagine pas les mères seules avec 3 à 4 enfants... », ajoute Hapsatou, qui vient d’inaugurer un nouvel espace. Pleine de détermination, elle promet : « (...) Je vais tout mettre en place pour nous. »

Cette fatigue n’est pas sans lien avec les épreuves qu’elle a traversées. En février 2024, un tribunal de Nanterre avait déclaré Hapsatou Sy en faillite personnelle pour une durée de 10 ans, l’interdisant ainsi de gérer une entreprise pendant une décennie. Elle faisait également face à une amende de 300 000 euros (environ 195 millions FCFA) et à une exécution immédiate de cette décision.

Cependant, en août 2024, la Cour d’appel de Versailles a renversé la situation en sa faveur. « C’est une nouvelle victoire, un pas de plus. Ce matin, la Cour d’appel a ordonné la suspension d’une exécution provisoire sur une décision de justice tellement injuste, terrassante, violente, inouïe et rare. (...) Le tribunal a fait droit à mes demandes », déclarait-elle alors dans une vidéo.

Cette victoire judiciaire a marqué un tournant pour Hapsatou Sy. Elle revenait sur cette période difficile : « J’ai beau être résiliente, courageuse, forte, pendant des mois, j’ai été privée de revenus et de toute activité. Moi, qui suis indépendante depuis l’âge de 12 ans, je me sentais tellement anéantie. Mais ce matin-là, j’ai retrouvé la force de me battre, de réussir, et le courage. »

Aujourd’hui, Hapsatou Sy renaît progressivement. Elle développe ses activités avec énergie, bien décidée à surmonter les obstacles et à inspirer celles qui, comme elle, luttent pour se relever.

François Yéo

Pin It
416 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025