Accéder au contenu principal

Rap ivoire : Didi B et Himra ressuscitent la rivalité Almighty-Stezo

Les rappeurs ivoiriens Didi B et Himra font, ces dernières semaines, l’actualité du rap ivoire. Leurs fans respectifs, adossés à l’egotrip, l’ADN du rap en général, amplifient à la suite de leurs idoles, le débat sur l’identité de l’artiste qui serait au sommet du rap en Côte d’Ivoire.

La séance de dédicace de Himra le samedi 30 novembre 2024 à Yopougon-Cosmos, au vu des vidéos, s'est transformée en une réelle démonstration de force. Les fans du Chette 1x ne cessaient de scander ‘’Didi B a chaud ! Didi B a chaud !’’, toute chose qui a eu le don de ressusciter une rivalité ancienne, celle de leurs ainés Almigthy et Stezo vers la fin des années 1990.

HIMRA REPOND À LA SORTIE DE DIDI B

Quoique né à Cocody, Himra, dont les fans sont majoritairement du petit peuple, rappelle bien Almighty. Qui, comme l'évoquait le blog ‘’Zikothèque’’ le 30 septembre 2024 ‘’représentait l'enfant de la rue avec un flow impressionnant et une forte tendance à l'egotrip’’.

Quant à Didi B, il est certes né lui aussi à Cocody mais la particularité d’avoir vu le jour au village Ki-Yi, un vivier de génies de l’art et de parents artistes célèbres, le prédispose indirectement comme un ‘’rappeur classe’’, comme Stezo, l’enfant de Cocody.

L’actuelle rivalité est donc un remake de celle d’hier ; seulement là où le bât blesse, c’est que cette nouvelle génération confond les ‘’mensonges arrangés’’ dont parlait George Taï Benson (pour booster leurs publics pour les spectacles) et les bagarres, tant verbales que presque physiques. Lors de son dernier passage sur le plateau de l’émission Showbuzz en février 2022, Stezo, désormais producteur de musique en Europe, avait éclairé l’opinion sur le fond de sa supposée rivalité avec son alter ego Almighty (décédé le 25 novembre 2014).

Ce sont leurs managers respectifs (MC Claver pour Stezo et Jean Marc Guirandou pour Almighty) qui trouveront la parade, avait-il expliqué: ‘’nos managers ont eu la lumineuse idée de se rencontrer un soir et de mettre en place un système marketing qui allait permettre qu'on puisse en arriver aux clashs’’.

R A - Almighty et Stezo... Seuls les anciens s'en souviendront! | Facebook

Malheureusement, au-delà des talents affirmés dans le rap ivoire, l’expression de l’egotrip est beaucoup plus celle de l’adrénaline. Et beaucoup des fans de Himra comme de Didi B ne le comprennent pas de cette oreille.

Diaman Emmanuel

Pin It
1016 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025