Accéder au contenu principal

USA : L’ancien président américain Jimmy Carter fête ses 100 ans

L’ex-président américain et prix Nobel de la paix, Jimmy Carter, célèbre son 100e anniversaire ce mardi 1er octobre 2024. Dans sa ville natale de Plains, en Géorgie, les habitants ont prévu une fête à l’honneur du centenaire. Il est devenu le premier président américain à passer le cap des cent ans.

Né d’une famille de producteurs d’arachides, cet ancien militaire de formation avait un temps dirigé l’exploitation agricole familiale avant de se lancer en politique.

Élu président des Etats-Unis le 2 novembre 1976, son mandat a été marqué par la signature de plusieurs traités dont les Accords de Camp David qui ont abouti, en 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien.

Après son mandat présidentiel en 1981, Jimmy Carter est retourné vivre dans sa ville natale dans laquelle il célèbre aujourd’hui ses 100 ans en famille, à son domicile où il bénéficie de soins de fin de vie depuis 2023. Pour cette célébration, un concert est prévu dans l’ancien lycée de Jimmy Carter, une cérémonie de naturalisation de 100 personnes et un défilé aérien d’avions militaires.

Les hommages nationaux à son égard ont déjà commencé à affluer. Très intéressé par l’actualité politique dans son pays, l’ex-président démocrate aurait confié à des proches vouloir “tenir pour pouvoir voter pour Kamala Harris” lors du scrutin de novembre 2024 qui l’opposera à l’ancien président républicain Donald Trump.

François Yéo

Pin It
361 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025