Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire/ Raté du concert de la Team Paiya: Apoutchou national prend position

Depuis cette journée du dimanche 4 août 2024, des médias sociaux estiment que le concert de la Team Paiya et Ste Milano à l’espace Laguna à Cocody ce samedi 3 août 2024 a été un échec.

Dans la foulée de ces vives critiques contre Zagba le Requin et ses amis, l’influenceur Apoutchou national a dénoncé dans un bref direct la trop grande exigence des mélomanes qui n’auraient pas apprécié la prestation du groupe à sa juste valeur :

‘’Beaucoup de mélomanes en Côte d’Ivoire ne savent pas choisir leurs artistes ou peut-être ils ne connaissent pas le style de musique que son artiste ou un artiste fait’’.

Selon lui, le live est l’apanage des chanteurs reggae, des zougloumen et des rumberos. Et malheureusement, les mélomanes ne savent pas inscrire leurs critiques là où il faut. Car le style paiya d'après lui, ‘’est un style retro coupé-décalé qui a été harmonisé, qui a été perfectionné, qui a été lavé pour lui donner une autre étiquette, une autre image’’.

Il était donc impossible que ‘’ces jeunes qui, pour la plupart, ne sont pas des artistes’’ (de façon intrinsèque) mais que les concours de circonstances heureuses ont projetés sur la scène musicale soient aussi performants en live comme Yodé et Siro et autres Magic System : ‘’ vous ne pouvez pas demandez que ces jeunes-là viennent faire un concert live du début jusqu’à la fin ou vous fournir une prestation artistique d’une envergure au-delà de leurs compétences, ce n’est pas possible’’.

Le style paiya étant un dérivé du coupé-décalé, Apoutchou national s’est référé aux origines de ce genre dont les créateurs dont le défunt Douk Saga, le Molare étaient plus des ambianceurs que de véritables chanteurs, même si certains se sont améliorés dans le temps : ‘’c’est un mouvement de boucantiers, c’est un mouvement de belle vie’’ a-t-il plaidé.

Diaman Emmanuel

Pin It
2332 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025