Accéder au contenu principal

Longtemps surnommé ‘’Fils de Jah’’, Kajeem révèle que ce sobriquet provient en réalité d’une moquerie

Depuis presque 30 ans que Konan Guillaume alias Kajeem fait de la musique, on le connait sous l’autre surnom de ‘’Fils de Jah’’. Quoi de plus normal quand on est reggae maker comme Kajeem l’est. Mais attention ! Vous ne savez pas tout !

Le surnom ‘’fils de Jah’’ n’est nullement lié au cri de ralliement des rastafari. Le sien (celui de Kajeem) lui vient en réalité d’une moquerie. Appartenant à un mouvement rap à ses débuts, il était considéré comme un intrus par ses observations qui n’étaient liées qu’au reggae :

‘’…on m’a baptisé le fils de jah pour se moquer de moi en réalité. Parce que j’appartenais à des mouvements qui étaient rap à l’époque et moi je parlais reggae tout le temps…’’. Et pour le chambrer, ses amis ont dû le surnommer par cette métaphore à chacune de ses apparitions dans le groupe. Mais bien plus tard, sa rencontre avec la communauté Rastafari sera l’occasion pour ajuster ses textes à son surnom :

‘’…ils me disent le nom que tu portes t’obligent à une conduite, à une attitude, il y a des choses que tu ne peux pas chanter, si tu es le fils de Jah, il faut que tu sois droit…’’. ‘’Jah’’, rappelons-le, est Dieu dans la spiritualité Rastafari.

Diaman Emmanuel

Pin It
105 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025