Accéder au contenu principal

People : Le témoignage d’un homme d’affaires sur le décès de son épouse bouleverse les Ivoiriens (partie 1/2)

Arthur Bella N’Guessan, de son surnom Don Arthuro, est l’inventeur d’une marque de maillot qui a fait tabac lors de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Mais que de déboires, avant et après cette compétition internationale pour cet homme, qui a monté le projet avec sa femme Nina N’Guessan, affectueusement appelée “Maman Nina”.

De la lourde défaite des Éléphants face à la Guinée-Équatoriale (4-0) qui a entraînée l’annulation d’une grosse commande (5 000 pièces), en passant par d'autres coups durs au plan professionnel, la vie privée d’Arthur prend un tournant avec la maladie de sa femme. Diagnostiquée d’un cancer du sang. «La souffrance de Maman Nina a commencé en novembre 2023. (...) Elle avait sa béquille qu’elle cachait dans la voiture, elle ne voulait pas montrer. Sachant que tous les soirs, elle souffrait de douleurs atroces. Quand je dis atroces, je pèse bien mes mots», dit-il dans une vidéo hommage le 26 mars dernier.

Fatigue chronique, douleurs osseuses, etc. Elle passe des nuits intenables, à geindre, isolée dans la chambre de leurs enfants, afin de ne pas déranger sa propre famille. Le jour, elle fait des efforts pour paraître digne devant ses trois enfants et ses proches.

Cependant, le mal de Nina nécessite son évacuation en France où elle est internée durant 10 mois à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Cet hôpital, devenu depuis les années 80, un pôle de référence dans la cancérologie, tout comme dans le traitement des hémopathies malignes, les cancers du sein, les cancers digestifs, du poumon, de la prostate et les mélanomes, etc. Arrivés en février 2024, ils sont aussitôt pris en charge. «On espérait vraiment que les analyses qu’on avait faites à Abidjan seraient infirmées avec d’autres analyses. Malheureusement, le diagnostic est confirmé. Il fallait une prise en charge immédiate, trouver les moyens pour y faire face. Heureusement, déjà l'accueil à l'hôpital Saint-Louis nous a apaisé, rassuré», poursuit Arthur.

L’anniversaire des 11 ans de mariage du couple est organisé en février 2025, avec l’appui d’A’Salfo qui a été d’un grand soutien auprès d’Arthur depuis le lancement de la marque. C’est aussi l’ultime occasion pour la jeune femme de sortir en public, lors d’un concert de Magic System à Paris. Les quatre garçons d’Anoumabo feront d’ailleurs à Nina la surprise d’une chanson, depuis la scène du spectacle. Au plan médical, le sort de la jeune femme est déjà scellé. Les médecins lui donnent trois mois à vivre…

François Yéo

Pin It
538 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
Djéguélé2025
MissCI2025
MASS_2025