Le jour où le père d’Endrick, ancien vendeur de café, a pleuré...

Cela fera bientôt trois mois, le 27 septembre 2024, que la pépite brésilienne du Real Madrid, Endrick, tout juste 18 ans, a été présentée aux fans de la Casa blanca. L'un des faits en marge de l'événement aura été les larmes de son père. Il a expliqué plus tard avoir été ému, lorsque les souvenirs des moments de galère ont surgi dans sa mémoire. Surtout, cette promesse que lui avait faite son fils.
Endrick avait promis à son père qu’il ferait son possible pour devenir joueur professionnel, afin de les sortir de la pauvreté. Car, le paternel vendait du café dans le métro afin de joindre les deux bouts. Et il arrivait que certains jours, la famille n’ait pas assez de nourriture comme c’est souvent le cas dans les favelas (bidonvilles) au Brésil.
Quelques années plus tard, en voyant son fils signer dans l’un des plus grands clubs de football au monde, le père n’a pu retenir ses larmes en pensant aux périodes de souffrance. Pour rappel, le jeune footballeur a été présenté officiellement aux fans du Real Madrid le 27 juillet 2024.
Endrick, un phénomène en Espagne
L’espoir brésilien du Real Madrid ne compte que six petites apparitions cette saison (26 minutes toutes compétitions confondues). Mais il a déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Malgré ses performances, il n'a pas encore été titularisé. Un choix totalement assumé par le coach Carlo Ancelotti.
Samedi 21 septembre, en Liga, contre l’Espagnol Barcelone (4-1), le petit poucet n’a été lancé qu’à la 84e à la place de Rodrygo. Malgré cela, il s’est mis en évidence en obtenant notamment un penalty que Kylian Mbappé s’est chargé de transformer.
Dans un article en ligne de RMC Sport, dimanche 22 septembre 2024, sur la question de savoir si le jeune international pourrait espérer bousculer la hiérarchie, Carlo Ancelotti déclare : «Ça dépend de comment on le voit. D'une part, cela peut sembler injuste, car il s'entraîne très bien, il est très sérieux et il a beaucoup de qualités. D'autre part, il doit faire face à (la concurrence de) Rodrygo, Mbappé et Vinicius. Je pense donc qu'il est nécessaire pour lui d'être un peu patient.»
Selon des statistiques, Endrick n’arrive qu’au 18e rang des joueurs les plus utilisés par Ancelotti. Loin derrière tous les autres offensifs.
François Yéo
Aucun commentaire

