Deux pilotes s endorment en plein vol et oublient d atterrir

Deux pilotes de la compagnie Ethiopian Airlines se sont endormis en plein vol et n ont pas pu atterrir dans la capitale Addis-Abeba.
Comme le rapporte le quotidien New Zealand Herald, les deux pilotes d un avion qui reliait en début de semaine Khartoum, au Soudan, à Addis-Abeba, la capitale de l Éthiopie, se sont endormis en plein vol.
Par conséquent, le Boeing 737 n a pas entamé sa descente à l approche de l aéroport. Le pilote automatique a maintenu l avion à 11.000 m d altitude.
Les contrôleurs, voyant l allure de l avion, ont plusieurs fois tenté de joindre les pilotes, mais personne n a répondu. Lorsque l appareil a dépassé la piste d atterrissage, une alarme s est déclenchée, ce qui a réveillé les deux pilotes.
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. L avion a finalement atterri à Addis-Abeba avec 20 minutes de retard.
Le spécialiste de l aviation Alex Macheras s est exprimé sur Twitter au sujet de cette mésaventure, dénonçant la problématique de la fatigue des pilotes, qui est loin d être neuve et anodine. Pour lui, elle représente « l une des principales menaces concernant la sécurité aérienne internationale ».
E.L.D

