Nigeria : Voici Emmanuel Nwude, l homme qui a vendu un faux aéroport à 121 milliards

Même si l histoire est celle d une escroquerie, elle est surtout celle d une fraude de haute perfection qui a consacré la vente d un aéroport par un certain Emmanuel Nwude. Seulement voilà, cet aéroport n a jamais existé.
Pendant trois bonnes années, entre 1995 et 1998, Emmanuel Nwude qui était un haut cadre de banque au Nigeria a réussi à appâter Nelson Nelson Sakaguchi, directeur de la Banco Noroeste au Brésil basée à Sao Paulo.
Selon les différents articles sur le sujet de l époque, Emmanuel Nwude avait usé de sa position dans sa hiérarchie pour convaincre son homologue brésilien de faire partie d un projet de construction d un aéroport à Abuja au Nigeria. Le banquier brésilien qui devant percevoir une commission de 10 millions de dollars (5 milliards de fcfa) a mordu à l hameçon.
Les fondateurs de la banque brésilienne auraient alors consenti à décaisser 242 millions de dollars, soit 121 milliards de FCFA. La banque brésilienne a fait faillite en 2001 mais le crime économique d Emmanuel Nwude et ses complices a été découvert.
Ils ont été jugés et condamnés chacun selon son implication dans l affaire. On retiendra que l aéroport pour lequel une somme aussi faramineuse a été déboursée était un aéroport fictif.
Diaman Emmanuel

