Drôle de récompense : Élu homme du match, voici ce qu'a reçu un gardien de but en Europe

C’est une scène pour le moins insolite qui a marqué la première journée du championnat norvégien d’Eliteserien. Malgré la défaite de son équipe, le Bryne FK, face aux champions en titre de Bodo/Glimt (1-0), le gardien néerlandais Jan de Boer a été désigné Homme du match. Mais ce n’est pas son titre qui a fait le buzz : c’est la nature de sa récompense.
Auteur d’une série d’arrêts décisifs et notamment d’un penalty stoppé en seconde période, Jan de Boer a évité à son équipe promue en première division norvégienne une défaite bien plus lourde. Sur une pelouse difficile, bosselée et inégale, le portier de 23 ans a multiplié les parades face aux assauts de Bodo/Glimt, confirmant son rôle de dernier rempart.
À l’issue du match, alors que les joueurs regagnaient les vestiaires, De Boer a reçu son prix d’Homme du match, sous les applaudissements… mais pas dans une coupe ou une bouteille de champagne, comme le veut la tradition. À la surprise générale, le gardien s’est vu offrir quatre douzaines d’œufs frais, remis par un des principaux couvoirs de Norvège, partenaire du club.
« Jan de Boer a été élu meilleur joueur de Bryne contre Bodo/Glimt et est rentré chez lui avec son prix, qui consistait cette fois-ci en quatre plaquettes d’œufs », a communiqué le club sur ses réseaux sociaux, illustrant le message avec une photo du joueur, un sourire gêné aux lèvres, œufs en main.
Kablan Carmel