Les publications de la Ligue 1 française en nouchi, lingala, wôlôf… qui “djinzin” la toile

Les clubs de Ligue 1 française sont “en tas”. Autrement dit, très actifs et inventifs dans leurs publications sur Facebook où il n’est pas rare de tomber souvent sur du “nouchi”, langage propre au jargon ivoirien. Mais aussi, parfois, le lingala ou encore le wôlôf qui sont des dialectes respectifs de la République démocratique du Congo et du Sénégal (pour ne citer qu'eux).
Abidjanshow.com a voulu comprendre, en contactant par mail deux clubs emblématiques de la Ligue 1 en France : l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais.
«Nous accusons réception de votre message. Nous venons de transférer votre email au service concerné. L'ensemble de notre équipe reste à votre disposition pour tous compléments d'informations. Cordialement», répond Léa du Service Client de l’OL le 6 mars 2025, au lendemain de notre demande.
Pour sa part, l’OM affirme : «Nous avons bien reçu votre demande et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'Olympique de Marseille. Notre équipe Expérience Client s'engage à y répondre dans un délai d'un jour ouvré. (...) Bien cordialement.» Avant de répondre à une relance le 17 mars : «Vous avez récemment contacté le service client de l'OM et nous espérons avoir pu vous apporter l'aide nécessaire à votre demande. Si votre demande nécessite un complément d'information ou que le problème n'a pas été résolu, n'hésitez pas à répondre simplement à cet email. Dans un souci d'amélioration permanente de nos services, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces échanges.»
Dans le principe, les réponses des clubs sont toujours très promptes. Sauf que malgré les relances, les deux intéressés n’ont pas encore livré la réponse à nos principales préoccupations. Les questions étant celles-ci : combien de Community Managers travaillent sur la page ? Y a-t-il un Ivoirien parmi eux ? Pourquoi adopter ce style dans certaines publications ?
A défaut de réponse directe, il apparaît possible de faire parler l’Intelligence Artificielle, d’après nos recherches. En effet, l’IA a une certaine connaissance du “nouchi” et d’autres langues africaines. Et si c’était l’une des pistes ou l'une des raisons qui explique les petites pirouettes de la Ligue 1 française après tout ? Quoi qu’il en soit, on est fan. Les publications sont “kéhou”, maison mère. Dôhi tala. Ci-contre, un florilège des publications qui enjaillent les supporters du continent.
François Yéo