Erickson le Zoulou, je reviens prendre ma place

Son nom Erikson Le Zoulou. Il appartient au premier cercle des initiateurs du coupé décalé. Il a un physique à la Zlatan Ibrahimovitch. Loin de truster le foot où le basket, lui a choisi la chanson. Avec une certaine réussite. Après avoir animé avec brio le genre musical initié par Feu Douksaga, Erickson Le Zoulou mène sa barque depuis quelques années en France. Il revient en cette fin d année avec un single.
Tu as grossi toi. La France te réussit bien ?
Je suis un douhawou déni (Ndlr : enfant béni). Ça va bien. On ne se plaint pas.
Erickson s est signalé au public ivoirien en 1988 avec un groupe de jeunes Congolais.
Oui, c est exact. On a formé un groupe avec quelques musiciens de Pierrette Adams. C était mes premiers pas en Côte d Ivoire.
Mais ce qui t a lancé c est ta collaboration avec Dj Jacob, en 2003
Je n étais pas seul sur cet album. C était en 2003. Il y avait Kaludji et le frère de Jacob King Bébé. C est vraiment la chanson qui m a révélé. Ça m a permis de mieux me faire connaitre. Jusqu à ce jour le succès de cette chanson me poursuit.
Tu as également fait un succès où tu chantes tes galères. C est tout ton vécu que tu as mis en chanson ?
J ai chanté ma galère. Tout simplement parce que j habitais à Yopougon Mossikro-Dindé. Je l avoue.
Une baraque ?
J assume. J habitais une baraque. Avant la Côte d Ivoire j ai tourné un peu sur le continent. J ai fais le Soudan. J ai fait l Egypte et l Algérie où j ai fréquenté une école pour sortir imam. De l Algérie je suis rentré au Congo pour me retrouver au Mali plus tard. Ce sont toutes ces choses que j ai voulu faire partager.
C est de là que tu es venu en Côte d Ivoire ?
Oui, du Mali je suis venu en Côte d Ivoire. Mais avant j y ai étudié dans une école coranique où j ai été viré. Le maitre coranique m a chassé parce que je passais mon temps à chanter. Ce qui était incompatible avec la formation et les principes de cette école.
C est quoi ton vrai nom ?
Eric Bouzouki.
C est quoi cette histoire de Coulibaly dont on t affuble ?
J ai un côté Malien. Mon grand père est Malien d origine. Il s est installé il ya longtemps au Congo-Kinshasa. Mon nom Malien c est Hamza Coulibaly.
Tu étais installé en Suisse pendant un moment.
Oui, je suis parti en 2010 pour une série de spectacles. Après ces dates, je m apprêtais à venir en Côte d Ivoire quand la guerre a éclaté. J ai fait Akalé Kangah (Ndlr : J ai callé quoi) en même temps. Après je suis remonté sur Paris où j ai travaillé à la Piedra, une discothèque fermée maintenant.
Là tu reviens avec un single
Oui ça y est là ?
Qu est ce qui est là ?
C est le nom du single qui s appelle. « Ça y est là »
De quoi tu parles-tu dans la chanson ?
Ça y est là hein !
Ok, passons. Tu avais posté sur ta page Facebook que tu viendrais remettre de l ordre dans le coupé décalé. Ton single vient-il à propos ?
Oui, c est bien ça. Le mouvement était devenu un peu bizarre. On vient pour lui donner un peu de rythme.
Entre temps les Nigérians ont pris le pouvoir ?
La bataille est devenue rude. C est pour ça que je suis revenu en Côte d Ivoire pour ce single. Je ne pouvais pas le faire à Paris. Je pense pouvoir contribuer à relancer le coupé décalé à ma manière. Je reviens prendre ma place.
As-tu gardé le contact avec tes pairs restés à Abidjan ?
Oui, sans problème. Je suis resté constamment en contact avec le milieu. Je suis resté en contact avec Bébi Philipe et autres.
As-tu eu des propositions indécentes ?
Ça ne manque pas dans notre milieu. Figurez-vous, j habitais Mossikro. D ou je me suis acheté une voiture. A propos quelqu un m a connu dans ma galère. Quand il m a vu au volant de m a voiture, tout étonné il m a dit clairement que ça n était pas clair. Pour lui j étais devenu homosexuel.
Des biens, une maison ?
Oui, j ai quelques biens. J ai une maison. Il était important pour moi d avoir un pied-à terre.
Moses Djinko
[g1_space value="50" mobile_value="50"]
[/g1_space]
[g1_space value="30" mobile_value="30"]
[/g1_space]
120 vues

