Accéder au contenu principal

Interview : Yabongo lova (artiste- chanteur, interprète, auteur, compositeur et chorégraphe)

Si Petit Denis est le capitaine du zouglou, lui, se fait appeler le capitaine de la nouvelle génération des artistes Zouglou. Parti de Daloa, il atterrit à Abidjan en 2005 où il officia comme disc-jockey dans diffèrent maquis ? Artiste polyvalent, Franck Bially (Son nom à l état civil) fait partie des plus belles voix de la musique zouglou de ces dix dernières années.Dans cet entretien, celui qu on appelle le Luché (la lumière) a accepté de s ouvrir à nous.

Abidjanshow.com : Alcool, sexe, drogue... Quel est le vice de Yabongo Lova ?

Yabongo Lova : L alcool, oui j en consomme quelque fois lorsque je suis avec mes amis. Je ne touche pas à la drogue. Et pour ce qui est du sexe, même si pour certaines personnes, tout ce qui brille est de l or, moi je ne suis pas un accro du sexe. Car ma carrière est encore longue et je ne veux pas la détruire. Etre un accro de la drogue et du sexe détruirait ma carrière.

Abidjanshow.com : Pour revenir sur ta relation avec les autres artistes zouglou, l on te voit de plus en plus proche du groupe Magic Diezel. Y a-t-il une histoire particulière qui vous lie ?

Yabongo Lova : (Rire) Ce sont mes frères et j ai beaucoup d affection pour ce groupe. J ai fait la connaissance de Tim et Sawako Diezel à San Pedro pendant une de leurs prestations dans un établissement. Ils ont tellement donné le meilleur d eux même qu ils m ont séduit. Alors après leur prestation, je suis allé vers eux. Après les avoir encouragé et prodigué de bons conseils, je leur ai demandé de tour faire pour rentrer sur Abidjan s ils voulaient faire carrière dans la musique. Ils ont suivi mon conseil et voilà le résultat aujourd hui. A chaque fois que nous nous rencontrons, c est la joie et le bonheur. Aujourd hui, je suis leur conseiller artistique

Abidjanshow.com : Tu te fais appeler le capitaine de la nouvelle génération d artistes zouglou. Pourquoi et quel rôle joues-tu exactement au sein de cette génération ?

Yabongo Lova : (Rire) Vous savez, dans un groupe, il faut toujours un leader. Et moi, je suis le leader de cette nouvelle génération d artistes zouglou. Donc mon rôle est d encourager et de booster mes frères à uvrer en la pérennisation de notre identité culturelle. Ainsi, nous artistes zouglou de la nouvelle génération travaillons dur pour la promotion et la valorisation de cette musique née dans les années 90.

Abidjanshow.com : Quelle est l actualité de Yabongo Lova ?

Yabongo Lova : Comme je le disais tantôt, nous finalisons le prochain album. Il y a plusieurs spectacles et tournées en vue. Aussi, j ai décidé d aider mes jeunes frères et s urs qui désirent embrasser la carrière d artiste.

Abidjanshow.com : Pour cet entretien tu nous as reçus dans un maquis. Y a-t-il une raison particulière ?

Yabongo Lova : Non, il n y aucune raison particulière. Au fait, ce maquis m appartient et est baptisé la FAC (Faculté des Arts Culturels). Il est situé comme vous le constatez à Yopougon Sideci Lem, dans mon ancien quartier. Et comme, nous sommes en début d année 2017, j ai décidé de partager un repas avec les membres de mon orchestre, le personnel du maquis et mes amis. Merci d avoir répondu présent à mon invitation. Bonne et heureuse année à tous les ivoiriens.

Stéphane KOKOA (stagiaire)

Pin It
154 vues
MASS_2025
MissCI2025
Femua_17