Ephrem Youkpo : A Sud 1ère, nous sommes une chaine de métissage

Ephrem YOUKPO est Journaliste, animateur radio-télé, producteur audiovisuel et évènementiel. Il connait donc très le milieu et les outils de l audiovisuel. Voici quelques années que le a créé Sud 1ère. Une chaine de télévision Généraliste diffusé sur le bouquet Free en France et qui commence à se faire une bonne place dans le paysage audiovisuel de l hexagone.
Dans cet entretien qu il a accepté de nous accorder nous parle de son actualité.
Les ivoiriens sont honorés de savoir qu un des leurs est promoteur d une chaine de télévision en France. Pour vous cela doit être certainement l aboutissement d un rêve ?
Je pense que cette chaine est arrivée après beaucoup de réflexion. C est une suite logique à mon univers professionnel. Quand on a fait près de 28 ans dans la communication, c est normal qu à la fin on aboutisse à un tel projet. Même si dans ce milieu on n a jamais cessé d apprendre. Des gens comme Michel Drucker illustrent bien mon propos. J avais besoin de faire cette chaine de télévision parce qu il y avait une place à prendre. C est aussi une occasion pour moi d apporter un peu de mon expérience à ceux qui arrivent. On m a donné, il faut que je donne à mon tour. C est un peu comme un Footballeur qui finit entraineur.
On vous connait beaucoup plus comme un homme de Radio. On s attendait à ce que vous montiez une chaine de Radio mais vous nous surprenez avec la création d une chaine de télévision. Expliquez-nous cela.
Bon c est normal que ça puisse vous surprendre mais pour ceux qui connaissent vraiment mon parcourt, savent que j ai commencé par la presse écrite. Et après je suis rentrée en Radiodiffusion. Par la grâce divine, la radio m a conduit à la télévision ou j ai été présentateur. J ai produit et présenté des programmes pour TV5 et CFI. J ai fait une grosse production pour la RTI avec Chorus. Je ne suis pas une novice en la matière. C est un univers qui m est familier. Il n y a vraiment pas de quoi à être surpris.
Parlez-nous de votre chaine de télévision. Le Type, le format, la couleur ? En quoi est-il différent des autres ?
Elle s appelle Sud 1ere. C est une chaine généraliste comme toutes les chaines généralistes qui peuvent exister. A la différence que nous ne sommes pas une télévision 100% Africaine. C était notre souhait mais il y a déjà beaucoup de chaines africaines qui le font très bien. Nous nous sommes rendu compte qu un africain de France ne regarde pas forcement les chaines africaines de France. Il est plus intéressé pas les programmes des télévisions qui viennent d Afrique, de son pays. Par nostalgie il veut se retrouver dans son univers natal. Il veut retrouver ces cultures qui lui sont typiques. A Sud 1ère nous sommes beaucoup plus dans le métissage. A travers nous, on retrouve toutes les races qui font la diversité de la France. On retrouve un Blanc à côté d un noir ou un indou. Nous offrons ce mélange qui manquait vraiment. Une télévision 100% diversité. 100% métissée. Ceci dit elle est d abord Afro métissée. Il faut être honnête, je ne peux pas faire une télévision asiatique métissée. Notre base est Africaine et Antillaise. On respecte ses codes tout en l associant à ces diversités avec une coloration assez exotique.
C est un peu pour ce choix du 100% métissage qui fait que vous n êtes pas sur le Bouquet Africain qui diffuse les programmes des télévisions Africaines en France ? Ou bien c est dû à des problèmes d ordre financier ?
Non on ne paye pas pour être sur le Bouquet Africaine si c est à cela que vous faites allusion. Au contraire on vous paye pour y être. A la seule différence que lorsque vous y entrez, vous vous enfermez. Le patron du bouquet qui est un ami m a dit qu il souhaitait prendre ma chaine sauf qu elle n est pas africaine. Chez moi vous avez Charly & Lulu des anciens de M6, une couple d animateurs Blanc et noir. Il y a Céline Ferrer, Didier Roustan, un ancien du service sport de France 2 qui arrive. On n a aussi pas mal d autres grosses têtes des télévisions qui arrivent. Donc il a raison ; on n est pas tant que ça une chaine Africaine. On est plutôt une chaine de vraies diversités. Donc si on le met dans un bouquet je m enferme. Peut-être que je vais gagner de l argent mais en termes d audience on se posera des questions. C est une problématique que nous avons rapidement réglée avec le patron du bouquet Africain. Nous sommes donc diffusés sur le bouquet de Free. Et il y a d autres canaux de diffusion qui nous sollicitent avec lesquels nous sommes en discussion. Le seul problème est que nous ne sommes pas encore en Côte d Ivoire, en Afrique.
Quels types de programmes retrouve-t-on sur Sud 1ère ?
Nous avons deux années d existence pure. Ces deux années pour moi sont encore une période d expérimentation qui nous permet de mettre en place la vraie ligne éditoriale de la chaîne. Comme je vous l ai dit, c est du métissage. Donc c est encore plus complexe. Il va falloir trouver des programmes qui intéressent vraiment notre publique. Nous avons besoins de communiquer, d avoir des écrans publicitaires, des personnalités. A ce jour nous sommes en pleine mise en place du programme type. Il y a par exemple Claudy Siar qui vient chez nous. Il y a des programmes qui tournent déjà. On a CLUTURE ET COMPAGNIE avec Silvère Herri Cissé. On a l émission d Alain Mabakou qui tourne très bien. Nous avons beaucoup de films africains et Afro Américains qui sont une de nos spécialités. Nous sommes vraiment dans un contexte de divertissement et de talk-show.
Claudy SIAR présentera quel Programme chez vous ?
Un jour j ai appelé Claudy pour prendre de ses nouvelles, et j ai été assez content et surpris lorsqu il m a dit qu il voulait présenter son émission de France O chez nous. Je dis banco ! Mais pour l instant nous n achetons pas de programme. Il m a dit : « Je te le donne. Prends-le si ça peut te donner un coup de main ». C est la première fois dans cet univers que j ai ce genre de proposition. Au contraire j ai eu plus de coups qu autres choses. Ça m a vraiment fait plaisir. Il va nous donner le CLAUDY SHOW qu il présentait à France O. Au Delas de ça nous mettons en place d autres programmes.
Avec Didier ROUSTANT je présume que c est du Sport ?
Oui, c est du Sport ! Il a donné son accord de principe donc nous travaillons en ce moment sur le contenu. Vous savez une chaine de télévision c est gros budget. Comme on n est malheureusement pas encore diffusé en Afrique, c est très compliqué pour nous. Parce qu il faut aussi à un moment donné comprendre que c est là-bas que se passe les vraies choses en termes de reportages, de publi-reportage, de documentaires C est là aussi qu il peut avoir une manne financière qui n existe pas. Malheureusement nous n y sommes pas et c est ce qui est un peu difficile pour nous.
En France, il faut pouvoir être sur tous les bouquets or pour l instant nous ne sommes que sur FREE. Nous arrivons bientôt sur un autre bouquet.
Lorsque des personnalités comme Claudy SIAR, Didier Roustan viennent vers vous pour des offres alléchantes, vous êtes très chanceux.
Surtout avec aussi Consty EKA qui était annoncé ?
Oui c est vrai que Consty est venu me voir. Nous devions travailler ensemble mais nous sommes en pleine réflexion. Il est très enthousiaste sur le projet d arriver chez nous. Donc j attends que ça se concrétise. Ça met du temps parce que c est quelqu un qui a aussi ses affaires qui lui prennent beaucoup de temps, donc pour l instant on attend.
Mais qu est ce qui fait le blocage pour l Afrique ? Il faut peut-être prévoir des programmes de débats politiques destinés l Afrique pour lever ce verrou ?
Je ne fais pas de politique. Je ne suis pas dans un univers politique.
Oui mais on a besoin des hommes politiques africains pour nous accompagner dans nos projets surtout que leur but c est l émergence des Africains. Pourquoi ne pas les approcher pour vous accompagner, vous soutenir ?
Honnêtement, j ai approché beaucoup de politiciens Africains de tous les bords et surtout ceux de mon pays la Côte d Ivoire. Je leur ai dit que je suis un jeune ivoirien qui monte une chaine de télévision venez me donner un coup de main. Qu est-ce que je peux faire pour vous ? J ai fait du porte à porte parce que j estime que c est aussi leur devoir de nous aider. Regardez toutes les chaines Africaines qui existent aujourd hui en France, je suis le seul Ivoirien pour l instant à avoir une télévision en France. Personne ne réagit. Je continue avec mes moyens de bords.
Peut-être qu en cette période, ils n avaient pas les moyens pour aider ? Il faut les relancer ?
Non ! Je ne suis pas allé demander de l argent. Je suis allé proposer mon expertise et en contrepartie, leur aide pour avancer dans le développement de notre chaine de télévision. Ce n est pas de l argent que je vais recevoir pour mettre dans notre poche c est pour l investir dans la chaîne.
On vous connait aussi comme promoteur Culturel avec les Festival Music Chance, La Nuit du Zouglou dons vous êtes l initiateur à Paris, pour ne citer que ces exemples. Où en êtes-vous avec cette activité ?
J ai fait beaucoup dans la production évènementielle et Dieu seul sait combien d énergie cela demande si l on veut bien faire les choses. Ce sont des évènements qui nécessitent beaucoup d énergies. Il faut avoir le temps. Et aujourd hui, la télévision me prend beaucoup de temps et d énergies. J ai fait le choix de mettre cette activité en veille. Je le fais à la commande. Nous avons organisé l opération de souscription de la Diaspora pour leurs différents programmes de logements. Il y a eu un Gala et une semaine ou les Ivoiriens de la Diaspora devaient venir souscrire pour l acquisition de logements de la SICOGI.
Hayden Tchétchè à Paris

