Spectacle : Pourquoi le concert de Fally Ipupa à Paris est annulé

Par l'arrêté préfectoral numéro 2017-00698, le concert de Fally IPUPA, prévu ce jeudi 22 juin à la Cigale de Paris a été annulé. Cela obéit à des mesures préventives de sécurité.
En effet depuis l'annonce de ce concert, "LES COMBATTANTS" avaient menacé d'agresser physiquement le public qui y viendrait. C est un groupe de militants politiques opposants au régime de Kinshasa. Pour eux, aucun artiste Congolais ne doit se produire en Europe tant que le Président Joseph Kabila sera au pouvoir. Ces Combattants reprochent aux Artistes congolais de faire des éloges du pouvoir en ne dénonçant pas les souffrances du peuple congolais.
Rappelons que depuis plus de 5 ans, les artistes congolais ne se reproduisent plus en spectacles en Europe du fait de cette "mesure" des combattants. La dernière interdiction remonte en 2013 avec l'annulation du concert de JP MPIANA au Zénith de Paris. Ce fut le cas auparavant pour presque tous les artistes congolais de la RDC. Seule Barbara Kanam, en Septembre 2012, grâce à son public majoritairement constitué d'ivoiriens, a réussi à braver cette menace pour son spectacle au New Morning. En effet, c'était le public qui avait affronté ces combattants qui ont rebroussé chemin sur l'intervention des forces de sécurité.
Hayden Tchétché à Paris



