Accéder au contenu principal

Ta lou , la fille garçon

Avec des rangs honorables aux JO de Rio, échouant chaque fois au pied du podium, Ta lou Gonezié Marie Josée est l un des réels espoirs de l athlétisme ivoirien. Après la révélation Murielle Ahouré, elle retient désormais toutes les attentions. Pas encore remise d émotions certaines quatre jours après la fin des JO, elle n a pu faire mieux hier jeudi 25 aout 2016 sur 100 mètres à la 11ème étape du Diamond League, à l étape de Lausanne terminant à la cinquième place.

Elle rappelle une autre Marie Josée

Avec la triple championne olympique française Marie José Perec qui a raflé une médaille aux 400 mètres aux Jo en 1992 à Barcelone et deux autres médailles en 1996 à Atlanta, la comparaison s arrête au niveau des prénoms. Ta lou n a pas le gabarit, ni les grandes foulées de cette dernière, mais elle a pour elle l endurance, la volonté, celle de se hisser un jour au sommet du sprint international féminin à l instar de sa légendaire homonyme dont les prénoms ont dû inspirer ses parents, qui, certainement passionnés d athlétisme féminin ; en lui donnant les prénoms Marie Josée la préparaient déjà à devenir une grande championne.

La fille de Zanzra

Native du village de Zanzra dans le département de Zuénoula, Marie Josée (née le 18 novembre 1988) est du même village que l ex recteur de l université de Cococdy, Semi Bi Zan qui reste à ce jour l un des plus gros symboles de ce village carrefour, avec son légendaire marché qui a lieu les mardis, et qui, jadis rassemblaient les différentes communautés Gouro des régions de Vavoua, Zuénoula, Gohitafla...

L homonyme du garçon

Ta lou a eu des prénoms prémonitoires. Gonezié, traduit de sa langue locale, le gouro, donne l homonyme d un garçon . Projection faite, ces traits physiques d un petit garçon manqué qui défie les reines des pistes, pour pourquoi pas un jour leur ravir la palme. Le temps que pour les prochaines compétitions internationales, les autorités gouvernementales lui offrent de meilleures conditions pour sa préparation, Ta lou sera l une des grandes absences de la cérémonie qui sera organisée demain samedi 27 aout pour célébrer l équipe olympique.

G.V

Pin It
65 vues
MASS_2025