JO : L'émouvante lettre de Fernand Dedeh à Cheick BAMBA Daniel

Fernand Dedeh, journaliste émérite reconnu pour son indépendance, fait remarquer dans ce superbe courrier que les médailles actuelles de la Côte d'Ivoire, reposent sur le travail d'un homme : BAMBA Cheick Daniel président de la fédération ivoirienne de Taekwondo.
"Mon inspiration matinale... Mon coup de c ur pour le ministre Bamba Cheick Daniel, President de la Fédération ivoirienne de Tae Kwendo
Bonjour Grand frère, bonjour président
Je sais, l'expression "la victoire à plusieurs pères..." prendra tout son sens avec les médailles du Tae Kwendo au jeux olympiques. Je sais. Tu regarderas tout le cirque et peut-être, toute la récupération sportive ou politique des performances des jeunes Cissé et Gbagbi, ( peut-être celle de mamie aussi) avec l'élégance et le respect qui te caractérisent. Je sais, tu prendras de la hauteur pour regarder ces hommes et ces femmes, qui, hier, te regardaient avec dédain ou t'accusaient de profiter de ta position dans l'appareil d'Etat pour tout obtenir, danser aujourd'hui. Je sais, en tout fort intérieur, s'entremêleront des larmes de joie et de douleur mais que tu ne laisseras rien paraître.
Président et cher aîné, pour avoir été témoin ces 20 dernières de la gestion, du développement et de la promotion du Sport en Côte d'Ivoire, je puis dire, que les performances du Tae Kwendo sont d'abord les fruits de ton travail, les résultats de ton engagement, de ta détermination, de ta souffrance et de ton professionnalisme. Oui, j'ai été là et je suis encore là. Je peux porter témoignage. Tu as préparé les jeux olympiques. Tu as été méthodique. Tu as défini les étapes. Tu as déroulé ton programme pour gagner des médailles aux Jeux Olympiques et tu as été récompensé. Les victoires des jeunes sont d'abord pour toi, pour tes collaborateurs, pour les enfants eux-mêmes et pour la Côte d'Ivoire.
Si tu as pleuré de joie à l'exécution de l'hymne national vendredi, tu as raison. Si tu tu as pleuré parce que tu t'es souvenu des étapes et obstacles que tu as dû franchir pour en arriver là, tu as raison aussi. Merci cher aîné d'avoir offert à la Côte d'Ivoire et au Tae Kwendo ivoirien, sa première médaille d'Or olympique. Merci Monsieur le Président de montrer le chemin à suivre pour le sport ivoirien. Félicitations aux jeunes, à toi-même et à tous tes collaborateurs. Vous n'avez pas semé en terre aride pour rien. Bravo!"
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1322500471096293&id=100000090582296
