Accéder au contenu principal

Molaré : Le gardien du temple

 

Soumahoro Maury Feré fait partie des créateurs du mouvement coupé decalé. Numéro 2 derrière Douk Saga, ce fils d un ancien cadre de l administration ivoirienne a grandi dans le show, la bamboula.

Les matinées le connaissent Pour pasticher l un de ses titres où il dit même les moutons me connaissent , sic, Maury est aussi connu du fichier des matinées pour les nostalgiques et adolescents des années 95-2000. Le Top Raphia à Cocody, et surtout le Majestic à Yopougon, très tôt , il y a fait péter le champagne à gogo.

Les études en Europe Pour un enfant de famille aisée, la paradoxale punition de ses parents après ses nombreuses gaffes, a été de l envoyer en Europe pour l éloigner d eux. C est en France, précisément à Levallois Perret, qu il continue ses études secondaires où en Terminale après le Baccalauréat, il s inscrit en Marketing. En années de Bts, Maury renoue avec les vieilles habitudes nocturnes. Les études sont rangées aux calendes grecques. Sa voie, il la trouvera dans la nuit.

Le boucan dans les nigths parisiens Celui à qui s offrait une belle carrière dans le marketing, le voici happé par la frénésie des cocktails et bulles de champagne. Alors à travers des tours de passe passe dont eux seuls ont le secret, avec des liasses d Euros, ils se donnent rendez vous dans le fameux night afro parisien l Atlantis au début des années 2000. Chaque dimanche, ils rivalisent à travers des clans opposés. Quid en payant le maximum de bouteilles de champagnes, quid en faisant le plus travaillement (jeter l argent sur le dee jay qui vante leurs prouesses).

Douk Saga sur scène Avec l instinct de producteur, David Monsoh approche dans un premier temps Serges Defallet qui se résigne à embrasser une carrière musicale. Celui qui va se lancer dans l aventure avec le cran, l audace et l aura qu on lui connait est Doukouré Stéphane de Amidou (Douk Saga la sagacité) . Avec un single , Douk Saga en fête , son arrivée en Côte D ivoire fin 2002 est un évènement qui va bouleverser la donne musicale en Eburnie. La jeunesse vibre au rythme du coupé decalé.

En 2004, Molar se lance dans le bain Avec le succès et surtout la popularité énorme de Douk Saga, Molare décide de lui emboiter le pas en sortant le single boucan . Il est vite adopté surtout que déjà à l ombre de Douk Saga dans les virées et à travers les clips, il s était déjà taillé une image. Depuis cette date et avec le décès de Stéphane deux ans plus tard, soit le 12 octobre 2006 , Molar a tout naturellement hérité du trône coupé decalé.

Entre chansons et business A partir de ce moment, il prend conscience qu il y a une carte à jouer dans la carrière qu il vient de choisir. Le Molar s engage de manière effrénée dans une production tous azimuts. Il s exerce aux techniques de chant et prend au sérieux son travail. Coup sur coup, il balance des singles accompagnés de belles vidéos avec des chorégraphies bien élaborées. A côté de cette carrière qu il mène depuis 12 ans, il se révèle un grand homme d affaires. De sources concordantes, il serait actionnaire au sein de la chaine de radio Trace Fm . En plus d investissements privés dans l immobilier notamment, Maury Féré mène jusque là avec beaucoup de maturité et de sagesse le navire coupé décalé.

G.V

Pin It
83 vues
MASS_2025