Accéder au contenu principal

JO 2016/Athlétisme: les larmes de Marie-Josée Ta Lou, la déception de Murielle Ahouré

Les deux sprinteuses ivoiriennes, Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré, étaient qualifiées samedi 13 août pour les demi-finales du 100 mètres femmes. Murielle Ahouré n a pas atteint le stade de la finale, alors que Marie-Josée Ta Lou a terminé quatrième, au pied du podium. La Jamaïcaine Elaine Thompson remporte ce titre très convoité.

De notre envoyé spécial,

Elle est passée devant nous en pleurant à chaudes larmes. Dans la zone du stade olympique de Rio dédiée à la presse, impossible de recueillir le moindre mot de la part de Marie-Josée Ta Lou. Trop d'émotion pour la championne d'Afrique du 200 mètres, en 2016 à Durban (Afrique du Sud). Elle qui a failli gagner la deuxième médaille olympique de l'histoire de la Côte d'Ivoire.

Dans le même temps que Shelly-Ann Fraser-Pryce

Pourtant, pour ses premiers Jeux, la sprinteuse ivoirienne a atteint la finale du 100 mètres. Dans l arène bouillante, Marie-Josée Talou prend la quatrième place, classée dans le même temps que la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.86 s). On imagine l énorme déception de l athlète ivoirienne, si proche d enfiler une médaille de bronze autour du cou avec un nouveau record personnel. Les deux ont été départagées à la photo-finish.

« Aujourd hui on se tue, Rio c est maintenant », avait lancé dans la matinée le sprinteur ivoirien Ben Youssef Meïté au micro de RFI. C est à la nuit tombée que ses deux compatriotes avaient débuté leur compétition. Mais tout n a pas vraiment fonctionné pour Murielle Ahouré, qui, elle, n a pas atteint la finale.

La double championne d Afrique, évidemment « déçue » de cette contre-performance, souhaitait pourtant le meilleur à sa compatriote. « J espère qu elle va ramener une médaille pour la Côte d Ivoire », lançait Murielle Ahouré qui avait atteint la finale il y a quatre ans à Londres.

Murielle Ahouré attend maintenant le 200 mètres

En attendant la finale de Marie-Josée Talou, le Britannique Mo Farah a conservé la médaille d'or sur 10 000 mètres, dans un stade en plein délire. Sa joie tranchait par rapport aux deux représentantes ivoiriennes.

« Je vais voir avec mon entraîneur ce qui s est passé. J ai le 200 mètres dans quelques jours. Au départ, j étais très confiante. J ai été un peu déstabilisée avec un faux pas dès les premiers mètres, précise Murielle Ahouré. Mais je n ai pas paniqué et j ai tout tenté jusqu à la fin. J ai senti les filles à côté de moi juste avant la ligne et j ai espéré faire troisième et me qualifier au temps pour la finale ». Malgré tout, Murielle Ahouré, vice-championne du monde 2013, a gardé le sourire.

Très tard dans la soirée, avec un peu de recul, Marie-Josée Ta Lou a fini par s adresser à RFI. « Je voulais ramener cette médaille en Côte d Ivoire. C est dur, c est une grosse épreuve pour moi. Si j avais terminé dernière Mais là, cela ne se résume à rien. Avoir été si proche, c est une grosse douleur », dit-elle encore très émue. Marie-Josée Ta Lou demande « pardon » au peuple ivoirien. Mais qui pourrait lui en vouloir ? Elle devra se remettre de cette déception et se focaliser sur le 200 mètres. Rio restera gravé à tout jamais dans sa mémoire.

Propos de Marie-Josée Talou recueillis par Christophe Jousset

rfi.fr

[sg_popup id="3" event="onload"][/sg_popup]
Pin It
59 vues
MASS_2025