Festival des Arts de la Forêt 2025 : Culture et développement à N’zérékoré
Le Festival des Arts de la Forêt (FAF) se tiendrai du 21 au 23 Novembre 2025 à N’zerekoré dans la zone forestière avec une thématique typique : Agriculture et l élevage moteur de croissance économique
Cet évènement devenu un rendez-vous important met en évidence plusiseurs secteurs au cœur du pays profond.
Mr Alice Doré, le commissaire général du Festival à notre micro passe en peigne les points focaux de cette nouvelle édition
A.D : Bonjour , Alice , depuis quelques années ,le Festival des Arts de la Foret de N’zerekore veux être un festival carrefour de part sa position géographique et aussi son brassage multi socio culturel, après ses quatres premières année d’editions , est ce que vous pouvez dire que vous êtes dans cette optique ?
Oui bien évidemment depuis le début de ce festival en voyant son historique , tu te rend compte que dès le départ nous voulions que cette zone soit un carrefour culturel ou un pont dans la sous région tout en mettant en lumière nos valeurs culturelles par la mise en lumière des artistes locaux .Cette décentralisation culturelle demandée est un très opportunité pour nos régions qui regorgent autant en potentialité , en tourisme , mais surtout en culture avec une grosse diversité.
Et le festival est un argumentaire pour aussi règler quelques problèmes à travers nos oeuvres sociales avec des dons de latrines à l’université de N’zerekore et la ville de Gouecke au lieu de pèlerinage des chrétiens .Grace au festival FAF, nous avions pu faire dans la ville des artistes de renoms de la sous région tel que :
Sidiki Diabate,Azaya, Kerozen,Roselyne Layo, Les Banlieuzart, Ariel Sheney ,Aubin Thea, etc.
Oui Nous voulons que d’autre grandes villes de la Guinée organisent des événements similaires car notre pays à beaucoup de chose à valoriser surtout dans le domaine de la culture et Conakry seul ne peux pas tout organiser.
A.D: De part la decentralisation que vous avez voulu de ce festival dans la zone forestière guinéenne , la venue des artistes de renoms est essentiel pour vous, est ce que on peux avoir une idées de la programmation que tout le monde attend ?
Le festival de la Foret a laisser ses empreintes dans le coté programmation musicale , comme précité déjà , la ville de Nzerekore a vu passer des gros noms de la musique africains venir ici. Malgré le contexte géographique enclavé , nous avions toujours réussi a faire les artistes avec un discours qui a pu les convaincre mais surtout à croire à notre projet.
Nous faisons profiter à la jeunesse de la foret les mêmes atmosphères féériques que celle des grandes villes .
Nous aurons cette année , en tête d’affiche ,la Team Paiya de la cote d’ivoire, véritable icône des jeunes qui ont la maîtrise de la joie .Ce groupe qui sait fait remarquer lors de la CAN passée en mobilisant toute la diaspora à travers le coup de marteau véritable chef-d'œuvre à travers toute l Afrique .Il aura notre star Ansty Crazy deux fois Afrima Awards , qui à participer au grand festival MAWAZINE au Maroc sans oublier le phénomène Seny Thea , l’une des plus belles voix de la musique forestière actuelle.
Nous aurons des talent pur local ,le génie de la foule de Nzerekore Samalolo sans oublier la soirée folklorique qui mettra en lumière la zone Forestière a travers le yiibaa, le toulou et les masques pour une véritable ambiance à la veillée villageoise comme on le vivait de par le passé. Pour dire que cette année encore le programme artistique est alléchant
A.D : Nous allons à la cinquième édition de ce festival des arts de la Foret ( FAF) à N’zerekore , de par la thématique on vois que vous voulez tous les secteurs pouvant faire briller la Guinée forestière , qu’elles vont etre les autres grands axes de cette nouvel édition ?
La thématique de cette année est "Agriculture et l élevage moteur de croissance économique " Aujourd'hui nous sommes dans la zone forestière c’est-a-dire le monde rural qui rime avec les potentialités de notre région .
A ce titre le ministre de l’Elevage , monsieur Felix Lamah qui nous à fais confiance , avec son soutien nous pourrions atteindre nos objectifs en marge de la thématique.C’est le lieu de part votre médium lui adresser le témoignage de notre reconnaissance.Il portera l’aspect scientifique du festival en animant la thématique principale.
Nous aurons aussi Monsieur Julien Dramou ,le Directeur General de SOGUIPAH qui est la premiere entreprise industrielle évoluant dans le domaine agricole , il va nous entretenir sur les grandes orientations de son département axées sur l’agripreneur sans oublier l éducation financière et le numérique qui est devenu incontournable.
Avec d’autres panelistes locaux parleront du développement des AGR (Activités Génératrices de Revenues ) pour faire booster ́les compétences de nos jeunes
A.D : Avec ce thème « Agriculture et l’elevage , moteur de croissance économique » quels sont vos mots et appels à l’egard de la votre région forestière de la Guinée des pays limitrophes , des festivaliers à l’entame de cette cinquième édition ?
C est le lieu de remercier encore une fois de plus notre parrain le ministre de l’Elevage qui d’ailleurs fut ancien ministre de l’Agriculture qui maîtrise parfaitement le monde rural , nous lançons aussi une invitation à l’endroit des autorités et la population de s 'approprier de cette messe culturelle qui est entrain de devenir le rendez-vous du pays profond le plus important .
A cet effet nous disons merci à vous la presse et à l’ensemble des partenaires et je donne rendez-vous à tous à N’Zerekore , pour magnifier de plus bel la richesse et la diversité de la culturelle de la foret du 21 au 23 Novembre 2025. Je vous remercie
Entretien de MORY TOURE
