Showbiz : Le monde culturel et artistique s’engage pour des élections apaisées

Une centaine de figures connues du monde culturel et artistique ivoirien ont officiellement été investies, mercredi 8 octobre, d’une mission singulière. Porter un message de paix et d’unité à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. La cérémonie s’est tenue à la salle Anoumabo du palais de la Culture, sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck (directrice centrale de campagne RHDP en charge du monde de la culture et des arts).
A ses côtés, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, également directeur associé. Mme Remarck appelle les artistes à jouer un rôle clé dans cette campagne : «Vous êtes des décideurs et des partisans de la paix. Chaque mot que vous direz aura un impact. On vous met en mission, en vous disant merci», a-t-elle lancé. Elle a insisté sur l’importance de leur influence dans toutes les couches de la société : «Vous êtes partout, pendant les manifestations et les cérémonies.»
L’invitée d’honneur, Kandia Camara, présidente du Sénat, salue l’initiative. «Vous avez vu juste, car le président Alassane Ouattara est un acteur de paix. Pour que le monde des arts et de la culture s’épanouisse, il faut la paix», dit-elle. Tout en exhortant les artistes à mener une campagne de proximité apaisée, fidèle à leur message d’unité “Je m’engage pour la paix”.
Parmi les personnalités mobilisées, entre autres, les musiciens Lago Paulin, Antoinette Konan, Fadal Dey, Onel Mala, JC Pluriel, Alain Demari, Mawa Traoré; les comédiens Gbi de Fer, Bassamouka; les cinéastes Akissi Delta, Amélie Wabéhi; les journalistes et animateurs Yves Zogbo Junior, Fatime Djédjé, Mohamed Kanté; le chorégraphe Georges Momboye; les promoteurs Dodo Koné, Valéry Vital ou encore la romancière Anzata Ouattara (pour ne citer qu’eux). L’événement a également été marqué par des performances artistiques dont celle de Roseline Layo, Pat Saco, et une fresque chorégraphique signée Georges Momboye, véritable hommage à la diversité culturelle et aux réalisations du chef de l’État, Alassane Ouattara.
François Yéo
Aucun commentaire
