Accéder au contenu principal

Didi B au Félicia : Quand les dieux, les ancêtres et les Ivoiriens bénissent un artiste !

Les images du concert de Didi B, samedi 3 mai 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny, parlent d’elles-mêmes. Le Boss de la Conspiration a simplement placé le Rap ivoire à un niveau supérieur. Tant au plan de la scénographie, de l’organisation de l’événement ou encore de la présence scénique de l’artiste. Depuis cette soirée, les superlatifs pleuvent pour saluer la performance de Diyilem, reflet de la fierté d’un peuple qui voit en lui un ambassadeur culturel de haut niveau, prêt à briller au-delà des frontières.

Ces Ivoiriens, en tout cas, les fans de Bazarhoff ont fait preuve d’une belle discipline. Dans un stade bourré qui rappelait l’ambiance des grands matchs des Éléphants, les adeptes de la Conspiration ont quitté les lieux en bon ordre. D’ailleurs, des consignes ont été diffusées par le staff, en amont : sécurité, propreté et respect des lieux. Un dispositif logistique haut de gamme a aussi été mis en place pour accueillir les invités VIP et VVIP, avec notamment des mini-vans pour les convoyer jusqu’au stade, sans oublier de quoi grignoter et se désaltérer pendant le show.

Sur scène, Didi B a su partager la lumière, la sienne. Avec bienveillance, il a déroulé le tapis à plusieurs collègues du monde des arts issus de diverses influences musicales. Sans oublier de rendre hommage à des devanciers ou encore à Dj Arafat. Enfin, le respect de l’artiste, vis-à-vis de son public. Le rappeur a marqué les esprits par sa ponctualité et la proximité touchante qu’il a su instaurer avec celui-ci. Entre autres moments forts, l’interprétation bouleversante du titre “Père” face à son géniteur Abou Bassa Bomou, l’hommage à sa mère défunte Péhoula Zéréhoué, ou encore l’apparition sur scène de son épouse Saraï, de sa sœur Yilim… Didi B a littéralement chaviré les cœurs.

Et comme un signe du destin, la pluie, pourtant redoutée, s’est abstenue ce soir-là. Le ciel, tout comme les ancêtres, semblaient avoir accordé leur bénédiction à cet événement sur les bords de la lagune Ebrié. Comment aurait-il pu en être autrement ? Quelques jours avant le concert, Didi B s’est rendu sur la tombe du Président Houphouët-Boigny dont le nom est attribué à ce stade au cœur du Plateau. Puis, sur celle de sa mère. Une démarche symbolique forte qui traduit un profond respect des traditions et de la croyance spirituelle.

Ce concert historique fait entrer Didi B par la grande porte, dans les anales de la musique ivoirienne. Quarante ans après Alpha Blondy au sein de cette même enceinte sportive, le jeune rappeur reçoit à son tour les honneurs, y compris ceux du géant français Booba, qui, au-delà des guéguerres artistiques, lui a adressé publiquement son respect à quelques heures du show.
Avec son album Mojotrône 2 : History (disques diamant et platine), ainsi que les succès de Diyilem & Bazarhoff : Genius (certifié or), Didi B semble à peine commencer une aventure artistique qui promet d’enchanter la scène ivoirienne… et bien au-delà.

François Yéo

Pin It
798 vues
MissCI2025
MASS_2025