Accéder au contenu principal

Cinéma/Avant-première : “Le Retour du gendarme de Abobo” fait sensation

Tous les acteurs étaient là, au grand complet, le jeudi 3 avril 2025. Les équipes techniques ainsi que les petites mains qui ont œuvré en coulisses au “Retour du gendarme de Abobo”. Second volet de la saga du réalisateur Anton Vassil dont la projection en avant-première a eu lieu dans une ambiance chaleureuse au cinéma Pathé de Marcory.

1_3.jpeg

Les premières séquences annoncent les couleurs, avant que l’on se retrouve comme téléporté dans cette aventure incroyable. Fraîchement décoré par le chef de l’État après son exploit (celui d’avoir déjoué une attaque terroriste) le gendarme Gokou (Michel Gohou) est à nouveau sollicité. Cette fois, à la tête d’une équipe de gendarmes, il doit représenter la Côte d'Ivoire à une compétition internationale à laquelle participent des frères d’armes du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, du Sénégal… Aux côtés de Ray Reboul (Lieutenant Leblanc, fils illégitime du président français) ils ont pour mission de mener la Côte d'Ivoire à la victoire. Mais la collaboration entre ces deux-là s’annonce déjà compliquée dès le départ…

1_2.jpeg

Le casting somptueux avec des comédiens de calibre garantit des moments de fous rires : Michel Gohou, Ray Reboul, Bienvenue Obro, Le Magnific, Agalawal (et bien d’autres pour la Côte d’Ivoire), Fingon Tralala (Cameroun), Eugène Bayala (Burkina Faso), Niankou et Tanor Bou Diourbel (Sénégal)... On rigole de tout, surtout des piques que lancent les ressortissants étrangers qui reprochent aux Ivoiriens leurs accointances avec la France.

1_1.jpeg

Au-delà, le film aborde des thématiques sociales, environnementales, sans oublier la lutte contre le phénomène djihadiste. Par exemple, la ville balnéaire de Bassam (où a été tournée une partie du film) fut la cible d’un attentat terroriste le 13 mars 2016, faisant officiellement 19 morts dont 3 soldats des forces ivoiriennes.

En fin de compte, ce long-métrage du réalisateur et scénariste Anton Vassil est une introspection. Un regard profond mais aussi plein de bonhomie sur la nature des relations humaines, bien au-delà de la couleur de peau, des religions ou des appartenances ethniques.

François Yéo

Pin It
190 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Djéguélé2025
MissCI2025
MASS_2025