Djéguélé Festival : Ouverture prévue en beauté avec le concours Miss Yawôlô, samedi soir

Chaque année le Djéguélé Festival fait renoue avec le somptueux folklore artistique qui se laisse apprécier tout au long de la semaine des festivités. Ce samedi 5 avril 2025, l’édition 9 s’ouvre à 17 heures avec un défilé des groupes artistiques traditionnels de balafon, au Centre culturel de Boundiali. Espace de loisirs où se tient la cérémonie officielle d’ouverture du plus important festival de Côte d'Ivoire dédié au balafon. Cet instrument de musique traditionnelle propre aux peuples sénoufo.
Cette ouverture est surtout marquée par l’immanquable concours de beauté Miss Yawôlô (Miss Djéguélé Festival). C’est la grande finale de ce concours de beauté, et elle démarre à 21 heures.
L’essentiel des prestations et animations, notamment les concerts live, sont prévues au siège du festival ainsi qu’au Stade municipal de Boundiali. Comme mise en bouche, une soirée Jazz balafon, avec Amsa Barry (Burkina Faso). Puis, des concerts live de Sôgôsôgô Bonbon, KBL Katana club, groupe Sourayow, Lerie Sankofa (Côte d'Ivoire), Pcha (Mali), Kantigui de Orodara (Burkina Faso), Molobali Kéita (Mali).
L’édition 2025 se tient autour de la thématique du “Balafon Djéguélé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Défis et perspectives”. Une conférence-débat sera animée à cet effet par Ibrahim Koné, maître-assistant à l’Université Péléforo Gon de Korhogo. Pour joindre l’utile à l’agréable, un village gastronomique est ouvert sur site jusqu'au 12 avril, date de clôture de l’événement.
François Yéo
Aucun commentaire



