Miss CI 2025 : Sarah, couronnée reine à Bouaké !

Ville-carrefour, multiculturelle et deuxième métropole ivoirienne à quelques 350 km d’Abidjan, Bouaké a quelque chose de magnétique. A l’image de cette soirée de présélections du concours national de beauté Miss Côte d'Ivoire, samedi 22 février à l’Université internationale ICK.
L’événement a connu “une affluence record” avec “environ 2 000 spectateurs”, selon les décomptes des organisateurs. Côté prétendantes, même engouement avec 18 filles au casting ! En fin de compte, une dizaine d’entre elles a été retenue pour les phases finales. Et c’est Mlle Sarah Feddal qui a été couronnée “Miss Gbêkê” par le jury. Doctorante en biochimie, la jeune femme de 25 ans (1m70 pour 61 kg) cumule 141 points sur les 180 possibles.
Les candidates qui complètent ce trio de tête sont Alix Akoun, 28 ans, étudiante en Master 2 Commerce international, mesurant 1m79 pour 69 kg. Et Fatima Koné, 23 ans, étudiante en Licence 1 E-commerce avec une taille de 1m78 pour 59 kg. Ces deux meilleures finalistes restent en course au titre de Miss Hambol. Leur sort dépend désormais du choix du public, invité à voter pour leur candidate sur le site internet du Comité Miss Côte d'Ivoire (Comici) via la rubrique «Face à Face». Le vote s’est ouvert ce lundi 24 février à midi, et ce jusqu'à samedi à 12h.
Deux Miss de région à chaque étape : Ce qu’il faut savoir
Outre les critères de participation au concours national de beauté qui ont sensiblement évolué cette année, le Comité national a instauré des innovations essentielles dans la désignation des Miss régionales. En effet, chaque étape des présélections permet d’élire concomitamment deux Miss de région. Le vote du jury qualifie la gagnante du soir à la finale nationale prévue à Abidjan en tant que Miss de la région principale. Tandis que la gagnante, à l’issue du vote du public, est la Miss de la région associée.
Ainsi, l’étape du 1er mars, prévue à Aboisso, permettra de désigner la Miss Sud-Comoé (votée par le jury) puis la Miss Grands-Ponts (connue à l’issue du vote numérique).
Si ce nouveau système peut paraître troublant au premier abord, le principe reste toutefois simple, rationnel et inclusif notamment à travers une implication active du public. La ville de Bouaké, samedi dernier, était la deuxième étape des présélections. La soirée a bénéficié du soutien des autorités locales au premier desquelles le Maire de la commune de Bouaké, le dynamique Amadou Koné.
François Yéo
Aucun commentaire

