Accéder au contenu principal

En concert à l’AZK Live : L’étoile Soukéïna scintille

Les génies et les esprits de la lagune Ebrié du côté de Cocody-Blockhaus ont vu leur nuit bercée par de belles mélodies aussi suaves qu’harmonieuses ce samedi 22 février à l’AZK Live. S’ils se sont accoutumés aux mélodies reggae qui les enchantent régulièrement, les divinités ont eu droit au service d’une grande voix qui fait son petit bonhomme de chemin au plan musical. Et le beau public présent s’est laissé emporter par cet échange musical convivial qui a vite pris un air de réunion de famille, d’introspection, de voyage spirituel et de délectation.

Soukeïna_en_concert_à_lAZK_Live_A.jpg

Ecouter Soukéina est un délice. « Moi, il y a des artistes que je vais écouter toute ma vie. Et Soukeina fait partie de ces artistes. Sa musique m’apaise », déclare une fan heureuse après le show. Les qualificatifs ont fusé. Et ceux qui l’ont découvert ce soir, se sont vite transformés en fanatiques inconditionnels. Certains ont parlé de « diamant brut », d’autres de « voix exceptionnelle », et l’artiste dit être restée elle-même. « J’ai essayé d’être aussi moi que je pouvais », confie-t-elle.

La soirée à l’AZK a débuté à 21h. le temple du reggae fidèle à ses engagements a distillé de la bonne vibes. Le live d’avant concert a chauffé la salle. Lorsqu’à 00h 15, le MC annonce Soukeïna, l’ambiance est éclectique. L’arrivée de l’artiste fait souffler un vent de fraicheur. Vêtue d’une belle robe grise, le sourire généreux, Souki illumine la salle. Ses premiers mots expriment la gratitude envers ces visages qu’elle reconnait, mais aussi à l’endroit de ces nombreux anonymes venus lui apporter leur soutien.  Et quoi de plus normal que de débuter la soirée en prière.

Soukeïna_en_concert_à_lAZK_Live_8.jpg

Elle a ouvert le bal avec Psaume 23. « Psaume 23 sur le chevet, avant que la nuit ne se lève. Et rien ne peut m’achever, à part que Dieu, qu’il me prenne. Et dans cette vie j’aurai tout tenté, et j’ai cédé à quelques tentations… ». Ces paroles sont sublimement chantées, imposant l’écoute.  Autrice-compositrice et interprète, l’artiste donne une place prépondérante au texte. « Ce que je préfère dans cette affaire de musique, c’est écrire des histoires. Dieu ne m’a pas donné la grâce de jouer à la guitare, à la batterie. Mais écrire des mots, je pense que c’est ce qu’il y a de plus beau », explique-t-elle.

Ces lyrics, Soukeïna en prend soin et les rend uniques dans les titres ‘’Même si la vie va vite’’, ‘’Rien ne se perd’’, ‘’Le chemin de la maison’’, ‘’Momento mori’’, ‘’Faire l’amour avant de dormir’’ et ‘’Heal me’’. Ce dernier titre est une reprise de la chanson d’Alpha Blondy, qui est son géniteur. « Je me suis senti fière de chanter cette chanson. Y a-t-il un autre sentiment à part la gratitude et la fierté ? Je suis reconnaissante », salue-t-elle.

Soukeïna_en_concert_à_lAZK_Live_7.jpg

A l’AZK, le public a été unanime. Une étoile scintille dans le ciel musical ivoirien. A l’image des plus belles voix du monde que sont Whitney Houston, Maria Carey, Adèle, Céline Dion… Un talent pur qui bien moulé fera des merveilles. Et Souki ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient de finir son tout premier album qui s’intitulera ‘’Soukéina’’ composé de 11 titres. La sortie de l’opus est prévue pour fin mars 2025.

SANOU Amadou.

 Leg : Soukéïna : « Ce que je préfère dans cette affaire de musique, c’est écrire des histoires ».

 

Pin It

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Tiken_Jah_concert