9e Djéguélé Festival : Les candidatures sont ouvertes pour le concours Miss Yawôlô

L’édition 9 du Djéguélé Festival (festival international du balafon) est prévu du 5 au 12 avril 2025 à Boundiali, chef-lieu de la Bagoué. L’un des événements marquants de la journée inaugurale de cet événement culturel reste le concours de beauté, Miss Yawôlô, qui a lieu au Centre culturel de Boundiali. D’ores et déjà, les candidatures au titre de la couronne sont ouvertes. Le concours concerne les jeunes femmes originaires de la Bagoué, âgées de 18 à 25 ans et vivant sur le territoire national.
Entre autres critères, les candidates doivent être sans enfant. Les dossiers de candidature doivent également préciser la taille et les mensurations (tour de poitrine, bassin). Enfin, une photo entière et une photo portrait de la candidate sont requises. Pour maximiser leur chance, celles qui le souhaitent peuvent joindre au dossier une courte vidéo de présentation.
«La date limite de dépôt de candidature est fixée au jeudi 20 mars 2025 à minuit», informe la direction du Djéguélé Festival, jeudi 20 février 2025. «Toute candidature reçue au-delà de cette date ne sera pas prise en compte», ajoute-t-elle, tout en précisant que “seuls les dossiers complets seront traités”. La lauréate remportera 500 000 FCFA ainsi que plusieurs lots. Tandis que la 1re et 2e dauphines recevront respectivement 300 000 FCFA et 200 000 FCFA.
Boundiali, quoi de… 9 ?
Le Djéguélé Festival, événement culturel essentiel de la Bagoué met en lumière le balafon, instrument de musique traditionnelle typique du peuple sénoufo. Autour de lui, gravitent chants, danses, costumes et coiffes caractéristiques pour les joueurs, etc., dans un ballet extrêmement codifié parfois, selon les circonstances (réjouissances ou deuil). A l’origine, cet instrument de musique est au cœur de la vie du Sénoufo puisqu’il l’accompagne depuis la naissance, pendant son séjour terrestre jusqu'à son départ de ce monde…
Pour Dodo Koné, promoteur culturel de renom, la sauvegarde de cet instrument de musique (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) est un impératif. D’où l’existence du festival dont il est le fondateur et directeur depuis maintenant 9 ans. Avec l’appui des autorités locales, à l’image de Mariatou Koné, Député-maire de Boundiali, ils réussissent progressivement à faire de ce rendez-vous culturel annuel une lucarne sur la Bagoué, dans le grand nord ivoirien.
Une région qui regorge d’énormes potentialités touristiques, qui ne demandent qu’à être promues et exploitées par les opérateurs économiques. Autant de merveilles que les visiteurs auront le loisir de découvrir cette année, parmi lesquelles l'imposant palais de la Culture, sorti de terre à l’autre bout de la ville, par la volonté de Mariatou Koné et de ses équipes municipales, notamment avec le soutien de partenaires privés. Un don monumental à l’État de Côte d'Ivoire, puisqu’il est placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie.
François Yéo
Aucun commentaire



