Accéder au contenu principal

Showbiz : Les artistes ivoiriens vont se partager plus de 2 milliards FCFA

L’information circule dans les arcanes du show business en Côte d’Ivoire. Notamment au niveau du Burida (Bureau ivoirien du droit d'auteur. Il est de coutume que chaque fin d’année, l’entreprise répartit les droits d’auteurs et autres droits voisins entre ses sociétaires régulièrement inscrits.

Pour la fin de l’exercice 2024, ce sont 2 066 263 540 francs CFA qui vont être partagés, le 15 décembre prochain. A quelques deux semaines de la fin d'année. Cette manne financière résulte de la collecte des différents droits de diffusion sur le terrain. Quant à la rémunération ou le quantum, celui-ci est calculé selon un système bien défini par l’institution et tient compte par exemple du nombre de fois où les œuvres ont été jouées.

Pour rappel, une rumeur a circulé dernièrement laissant croire que chaque artiste ivoirien devait être payé 100 000 FCFA le mois. Une infox. Car, aucun texte ou statut du Burida ne prévoit une telle disposition. Ainsi, de janvier à décembre 2024, le montant total réparti entre les sociétaires va s’élever à 3 352 313 919 francs CFA.

François Yéo

Pin It
664 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Djéguélé2025
MissCI2025
MASS_2025