Abidjan/ Guéi Thérèse : la comédienne raconte les trois drames douloureux de sa vie

Sept ans après la mort tragique de son fils, la comédienne Guéi Thérèse est revenue sur TikTok ce 6 décembre 2024, dans un récit émouvant à l’attention de sa communauté virtuelle, sur les circonstances de cette année nuit douloureuse.
D’après ce récit saisissant de Gbazé Thérèse, son fils, agent des Eaux et forêts en poste à Akoupé devait la rejoindre à la veillée d’un cousin décédé. Mais ce fils qu’elle chérissait tant ne viendra pas. ‘’Il a dit: je suis en route maman, je suis en route. J'ai appelé mon enfant et puis après je le rappelle ça ne passe pas ; sa sœur même est fâchée, elle dit mais que fait-il comme ça et il ne décroche plus ?’’, rapporta-t-elle.
En réalité, cette communication difficile était liée à une triste nouvelle. Les balles assassines de coupeurs de route avaient attreint son fils, et c’est au petit matin qu’elle sera jointe par téléphone pour apprendre le drame. Gbazé Thérèse se rappelle avoir sollicité des prières via Facebook pour son enfant, or, révèle-t-elle, "depuis 2 heures (la veille), les gens l’ont abattu, les coupeurs de route ont abattu mon enfant ; ils ont tué un enfant qui avait 39 ans. J’ai que deux enfants, le garçon sur lequel je compte pour manger-là, ils ont dja (tué) mon enfant, je suis dépaysée, je suis perdue, je ne sais même pas à quel saint me vouer’’.
C’était en effet dans la nuit du samedi 31 août 2017, quand lui fut annoncé le décès tragique de son fils âgé de 39 ans exerçant en tant qu’agent des Eaux et forêts. Il a été victime d’une attaque de coupeurs de route lors du voyage qu’il effectuait pour Abidjan, revenant de la ville de Doropo. La mort de ce fils ne sera que le début d’une série de douleurs que Gbazé Thérèse devait vivre. Car cinq ans plus tard en février 2022, son petit-fils Guy Amos que les Ivoiriens avaient découvert tout petit dans la série ‘’Ma famille’’ devait, lui aussi, mourir dans des circonstances jusque-là troubles, alors que c’est ce dernier qui s’était engagé à soutenir sa grand-mère :
‘’Grand-maman, il ne faut pas pleurer, je vais travailler et je vais m’occuper de toi, si tonton Willy n’est pas là, je suis là’’. Malheureusement, à la veille de son entrée à l’Infas pour sa formation d’infirmier, Guy Amos sera retrouvé mort dans sa chambre, au moment où sa grand-mère l’attendait : ‘’on vient me réveiller à minuit pour me dire que Guy Amos a voyagé’’ ; Guy Amos était en réalité mort et c’était une manière très africaine d’annoncer la triste nouvelle.
Le coup de grâce sera donné par la mort, plus récente de sa collègue Ange Keffa, le 15 avril 2024 : ‘’on est là et on dit Ange (Ange Keffa) ne se porte pas bien ; je n’ai rien compris jusqu’aujourd’hui. Je vais sur la page de ‘'Ma grande famille'’, on dit Ange vient de mourir, là je suis à plat maintenant, c’est-à-dire que je suis venue sur la terre-là je n’ai rien eu’’. Ces trois décès qui ont ponctué la vie de Guéi Thérèse ont véritablement marqué la comédienne qui, a-t-elle dit, se pose la question de pouvoir comprendre le paradoxe de passer sa vie à faire rire les autres tandis qu’elle-même passe la sienne à toujours pleurer.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire


