Himra: Protéger la jeunesse face au Rap du roi de la Drill !

Le phénomène actuel du Rap en Côte d'Ivoire se nomme Himra. Le Chété 1x, pour ses fans irréductibles, a d’ailleurs été consacré Meilleur artiste du Rap Ivoire lors du Primud 2024 en novembre dernier.
Ce jeune homme a tout pour lui, avec des sons absolument uniques. Quitte à bousculer l’ordre établi et heurter des sensibilités puritaines. Avec lui, ce sont des beats presque hypnotiques qui tombent drus, une scénographie stylisée à l’américaine (dans ses clips tout en conservant son authenticité locale), une voix qui se balade avec nonchalance parfois ou un débit rageux selon le rythme. Bref, le mec a un truc.
Grâce à son flow, ses métaphores, techniques, punchlines, figures de styles et instrus de malade, ce garçon entraîne dans son sillage la jeunesse des quartiers populaires d’Abidjan et de l’intérieur. Le monde qui a envahi le supermarché de Yopougon, samedi 30 novembre, lors de sa dédicace en dit long sur sa popularité auprès des teenagers.
Reste à savoir cependant si les jeunes ivoiriens ont une mentalité apte au Rap hardcore que propose Himra avec son style bad boy. Le nouveau titre Yorobo Drill (acte 3) est un condensé d’images et de refrains puissants aux frontières de la morale. Dans une société en proie à la violence armée (écoles et universités), à l’insolence, à la délinquance juvénile, aux mœurs légères, le gain facile ou autres désirs insatiables de paraître sur les réseaux sociaux…
certains textes et messages subliminaux peuvent être dangereux. Quand bien même c’est l’essence du Rap hardcore, la plupart de ces ados survoltés par les sonorités absorbent tout et prennent des paroles au pied de la lettre. Le pire, quand on écoute la musique d’Himra, l’on a une impression illusoire de toute puissance. Une sorte d’adrénaline, de drogue !
Aussi, la passe d’armes entre le Roi de la Drill et le chef de file de la Conspi' Didi B a enflammé la toile récemment. Nash avait dû monter au créneau à travers une longue publication sur Facebook afin d’appeler ses cadets à la retenue. Des paroles profondes de la go cracra du djassa… pour attirer l’attention.
En attendant, Le Chété donne rendez-vous pour son giga-concert (Sauvage 2), le 26 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan à 14h. C’est son deuxième grand spectacle live de l’année, après celui du 27 juillet au Palais de la culture de Treichville qui avait refusé du monde.
François Yéo
Aucun commentaire


