Accéder au contenu principal

Centrafrique: Vieux Dosso fait son cinéma à Bangui

Voilà quelques jours déjà que l’acteur-comédien Vieux Dosso a déposé ses valises à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ici, l’un des événements majeurs de cette fin d’année est le festival Bangui fait son cinéma (Bfsc) qui célèbre sa 5e édition du 23 au 30 novembre 2024, à l’Alliance française de Bangui.

Cet événement d’envergure met en lumière les films africains et afro-descendants, le tout autour d’une série d’activités et de récompenses. La fête se déroule cette année dans l’atmosphère joyeuse du 66e anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, le 1er décembre.

Plusieurs acteurs venus des quatre coins du continent, de France et des États-Unis prennent part au festival. L’ouverture officielle a eu lieu le 24 novembre à l’hôtel Ledger Plaza en présence de la marraine, la Première dame Tina Touadéra, de la ministre des Arts et de la Culture, Marie-Françoise Ngola, ainsi que de plusieurs officiels et invités de prestige.

En donnant vie à ce projet, la déléguée générale Sylviane Gboulou entend promouvoir, au-delà de la culture centrafricaine, le génie inventif des Africains dans le secteur du cinéma. Parmi les invités ivoiriens se trouve Vieux Dosso, un géant du cinéma africain, coopté en tant que membre du jury des séries télés. «Je suis bien arrivé et tout se passe bien», dit-il à Abidjanshow.com.

«Avant-hier (dimanche 24 novembre : ndlr), il y a eu la première diffusion des films en compétition. Pour les séries, il y a eu par exemple Buzz (de l’Ivoirien Franck Vléhi : ndlr), Amina (Maroc : ndlr) pour le long-métrage», explique-t-il.

Master class, rencontres professionnelles, projections et ateliers de formation ont lieu tout au long de ce festival soutenu par les autorités dont le chef de l’État Faustin-Archange Touadéra.

Vieux Dosso donne également des master class de formation. Celles-ci ont démarré dimanche avec le Burkinabè Gustave Sorgho. Peu avant, un colloque a été animé lundi 25 novembre sur le thème «Environnement et développement durable» par le docteur Magueye Kasssé (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et Dimitri Fodonougbo (Université de Cotonou).

François Yéo

Pin It
395 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025
Femua_17